Ouvrir un portail électrique avec un téléphone smartphone ou mobile

Ouvrir un portail électrique avec un téléphone / smartphone à distance

ouvre le portail


Ouvre le portail électrique avec un smartphone

ou comment ouvrir un portail électrique sans télécommande

Comment ouvrir un portail électrique avec un téléphone / smartphone à distance ? Il existe deux familles d'équipements :

  • Interphone sans fil 4G commandé par téléphone
  • Télécommande pour ouvrir son portail d'un simple appel téléphonique

Comment se commande un portail à distance par téléphone ? Peut-on utiliser une solution avec une carte SIM comme télécommande de portail par téléphone mobile ou avec application smartphone ? Une commande de relais GSM peut-elle ouvrir une porte à distance même si je ne suis pas là ?

Voilà les questions auxquelles nous allons répondre pour ceux qui ont a un portail distant de la maison, hors de portée du Wifi, pour ceux qui veulent ouvrir à leurs visiteurs à distance sans se déplacer, pour une entreprise qui veut pourvoir ouvrir le portail aux visiteurs et aux employés ou encore pour permettre à des locataires d'entrer sans avoir à aller sur place.



Ouverture de portail avec son téléphone sans télécommande

Avec un interphone GSM 3G / 4G, il suffit d'appuyer sur le bouton de l'application de votre smartphone pour ouvrir le portail sans télécommande ou d'envoyer un SMS avec un simple téléphone mobile. Sur l'application un seul appui va ouvrir le portail ou la porte de garage et cela sans télécommande.

Ouvre le portail par simple appel téléphonique avec gestion des utilisateurs via application 3G 

Ouverture de porte avec un smartphone

Ouvre le portail avec son téléphone SANS WIFI sur place :
Gestion des droits d'accès 

interphone 4G gestion d'accès

Ouvre le portail avec son smartphone AVEC WIFI sur place :
(AUDIO + VIDEO)

interphone video 4G via smartphone



Ouvre le portail avec son téléphone SANS  WIFI sur place :
Gestion des droits accès collectif + lecteur sans contact + Digicode

https://www.adomotique.com/24-interphone-sans-fil-immeuble



Nous allons étudier deux solutions d'ouverture par téléphone : 

  • une solution basée sur un récepteur GSM avec commande d'ouverture qui permet d'utiliser un simple téléphone mobile comme télécommande pour ouvrir à distance porte et/ou portail
  • une solution basée sur un interphone sans fil GSM commandé par téléphone
> Si vous avez un appartement dans une copropriété vous serez intéressés par l'article "ouvrir la porte de l'immeuble à distance avec son téléphone"
> Si vous êtes intéressés par un interphone, découvrez l'article "quel interphone GSM choisir?"

 

Sommaire

Interphone GSM avec commande d'ouverture de portail

Interphone GSM avec gestion d'ouverture programmable

Récepteur GSM avec commande de relais

Avantages d'un récepteur GSM pour ouvrir son portail électrique ?

Télécommande GSM

Interphone GSM pour ouvrir un portail à distance avec smartphone

Pourquoi un interphone GSM ? 

Vous ne voulez plus ouvrir votre portail manuellement et perdre du temps ? L'interphone sans fil à gestion d'accès par smartphone va tout simplement révolutionner votre quotidien. Avoir un portail automatique qui s’ouvre sans avoir à sortir de sa voiture pour le faire manuellement, c’est le rêve de bien des propriétaires de maison avec garage et de société dont les salariés et les fournisseurs doivent ouvrir le portail à distance avec leur smartphone / téléphone tout en gérant la sécurité d'accès. .

C'est un gain de temps le matin comme le soir, un gain de confort les jours de pluie, le soir dans le noir, et dans toutes situations désagréable. Si vous voulez piloter un portail avec un système de fermeture et d’ouverture électrique commandé par télécommande.

Contrôler son portail avec son smartphone ? 

Un interphone GSM est un interphone qui en plus de permettre de contacter une personne en appuyant sur le bouton d'appel, a les mêmes fonctions qu'une télécommande GSM dans le sens où il permet d'ouvrir un portail à distance avec un téléphone fixe ou mobile.

Pour cela, l'interphone GSM à gestion d'accès gère une liste de numéros de téléphone autorisés. D'un simple appel téléphonique ou par l'envoi d'un SMS le visiteur peut ouvrir le portail à distance. 

L'interphone GSM permet à un visiteur d'appeler car il est muni d'un bouton de sonnette. Lorsque le visiteur appuie sur le bouton de sonnette, un premier numéro de téléphone est contacté. La personne visitée est appelée sur son téléphone avec un appel téléphonique. Si la personne visitée ne répond pas, l'appel est transféré automatiquement vers un second puis un troisième numéro. Les numéros des personnes appelées sont paramétrables.

interphone GSM

Comme la télécommande GSM, l'interphone GSM doit être équipé d'une carte SIM. Comme la télécommande GSM, l'interphone GSM doit être alimenté en 12-24V. Il est également relié au bornier du relais de commande d'ouverture du portail.

Lors d'un appel d'un visiteur ou directement en appelant l'interphone GSM vous pouvez ouvrir à distance le portail électrique avec votre téléphone. Ainsi, chaque membre de la famille et les employés de maison peuvent ourir le portail électrique avec leur téléphone.

Pour une entreprise, cette solution permet également de donner la possibilité à des personnes que vous aurez préalablement autorisées à commander l'ouverture de la porte ou du portail par un simple appel depuis leur téléphone portable.

Il suffit d'enregistrer le numéro de l'appelant autorisé et lorsque ce visiteur compose le numéro de l'interphone, cela commander automatiquement l'ouverture du portail.

Ainsi, chaque salarié de l'entreprise peut ouvrir le portail avec son téléphone.

Je veux être appelé sur un téléphone + gérer des droits d'accès + ouvertures automatiques :

Nous sommes de plus en plus connectés, et notre Smartphone est devenu une télécommande pour gérer les accès qui nous permet d’actionner un portail ou porte de garage depuis son smartphone. L'application est compatible iOS ou Android, et permet d'actionner la porte de garage / portail.

Cette solution n'utilise pas de connexion Wi-Fi et donc pas de liaison avec Internet pour plus de sécurité.

ouvrir portail avec smartphone


Raccordement de l'interphone à la commande de portail

Cet interphone peut être installé en extérieur et relié à votre commande d'ouverture de portail. 

L'interphone GSM 3G est équipé d'un bornier qui permet de raccorder les deux contact d'entrée comme le montre le schéma ci-dessous :

commande de portail par un interphone GSM 3G

Application ouverture portail pour la commande de portail avec smartphone

Cet interphone est fourni avec son application smartphone pour la gestion des droits de commande d'ouverture de portail. Cet application permet de saisir les numéros de téléphone des personnes autorisées à commander l'ouverture du portail. 

ouvrir portail avec smartphone droit acces

>> En savoir plus sur cet interphone GSM  

_______________________________________________________________________________________________

Interphone GSM pour portail avec accès paramétrables

Contrôler l'accès portail et portillon 

Les portillons ont un côté esthétique et ils sont très pratiques car ils vous évitent d’ouvrir et fermer le portail en permettant d’accéder à votre domicile ou à l'entreprise pour les piétons. 

Un clavier à code commandé à distance pour son portail

Pour une entreprise avec de nombreux salariés qui nécessite des changements réguliers de la liste des utilisateurs autoriés, pour un haras recevant de nombreux élèves, pour une association de tir avec de nombreux membres, il existe un interphone GSM avec accès paramétrables via une application smartphone.

Si vous automatisez votre portail, pensez à installer un clavier code intégré. Simple d’utilisation grâce à des codes personnalisés que vous définissez, déverrouillez votre portail est un jeu d’enfants bien sécurisé. Un clavier à code est avantageux si vous avez des enfants ou des employés. En effet, si ces derniers veulent rentrer, ils n’auront qu’à composer le code pour l’ouverture du portail.

clavier à code commandé à distance par téléphone

Quand un visiteur appuie sur le bouton de la sonnette l'appel est transmis sur le téléphone du premier numéro de la liste. Si celui-ci n'est pas joignable, l'appel est transmis à un deuxième numéro. En cas de non réponse l'appel part vers un troisième, voir un quatrième numéro. La durée entre deux numéros de téléphone appelés peut être réglée pour ne pas déclencher le répondeur. Dès qu'un interlocuteur est joint, il peut parler avec son visiteur, l'entendre et lui ouvrir la porte.

Les visiteurs autorisés peuvent également ouvrir le portail avec leur téléphone en appelant le numéro de la carte intégrée dans l'appareil. Ils peuvent utiliser un dabge magnétique ou encore un code d'accès à taper sur le clavier à code.

Pour les entreprises ou les écoles, il est possible de programmer l'ouverture du portail le matin à 8 heures et la fermeture automatique le soir à 20 heures.

L'installateur utilise une application gratuite pour programmer :

  • les numéros d'appel autorisés pour les salariés
  • temps d'ouverture du portail
  • les heures d'ouverture et de fermeture pour le portail
  • Les codes d'accès du clavier à code

L'utilisateur principal installe sur son smartphone une application gratuite fournie et qui lui permet de commander directement l'ouverture de la porte, qu'il y ait ou non un visiteur à la porte. Le smartphone devient une télécommande pour ouvrir le portail ou le portillon.

_______________________________________________________________________________________________


Récepteur GSM avec commande de relais pour ouvrir un portail électrique avec un téléphone

Le récepteur GSM avec commande de relais est un équipement qui utilise le réseau GSM (réseau des téléphones mobiles). Comme il est équipé de deux relais de commande, ce récepteur GSM peut commander deux équipements électriques tel qu'un portail ou une porte d'immeuble ou encore un porte d'appartement.

Un récepteur GSM peut être :

  • une télécommande pilotée par téléphone
  • un interphone piloté par téléphone

Le récepteur GSM doit être équipé d'une carte SIM comme un simple téléphone portable. Une carte de SFR, BouyguesTelecom ou Orange avec voix et SMS illimité est suffisante. Un simple appel téléphonique au numéro correspondant à la carte SIM permet de déclencher l'ouverture de la porte ou du portail électrique avec un téléphone. 

Le récepteur GSM permet de commander, pour une villa avec portail éloigné, l'ouverture du portail pour la voiture ou du portillon pour les visiteurs piétons. Autre exemple, si vous louez un appartement saisonnier, il permet de commander l'ouverture de la porte de l'immeuble et l'ouverture de la porte de l'appartement. Pour une entreprise il permet d'ouvrir le portail par téléphone directement par les employés. Il est largement utilisé également pour les pharmacies de garde ou pour les gestion d'accès aux campings qui nécessitent une ouverture de portail à distance. 

Avantages d'un récepteur GSM pour ouvrir son portail électrique ?

Nombreuses sont les solutions connectées en Wifi ou Bluetooth qui proposent d'ouvrir le portail électrique avec un smartphone. Alors pourquoi cette solution de récepteur GSM ?

Simple comme un coup de fil : à l'heure où nos smartphones sont remplis d'applications longue à charger et de plus en plus complexe à maintenir, cette télécommande GSM présente l'avantage de la simplicité. Elle ne nécessite aucune application à installer puisqu'il suffit de passer un appel au numéro de la carte SIM pour ouvrir le portail à distance avec son simple téléphone.

Pas de limite de distance : contrairement aux solutions d'ouverture de portail Wifi ou Bluetooth, la commande GSM n'a pas de limite de distance. Vous pouvez ouvrir le portail au livreur ou à des locataires même si vous êtes absent.

Plus de Sécurité : La technologie de téléphone GSM est fiable et sécurisée et seuls les utilisateurs enregistrés peuvent activer cette commande d'ouverture de porte (le numéro d'appel d'un mobile GSM est unique et identifiable). Suivant les modèles, jusqu'à 1000 personnes  peuvent être autorisées à ouvrir le portail avec leur téléphone.

Conserve le système d'ouverture existant : cette commande n'est pas une solution propriétaire et elle peut être ajoutée simplement à votre commande existante sans modification. Elle s'adapte aussi bien à une commande d'ouverture de portail battant ou coulissant et quel qu’en soit la marque. Vous conservez votre télécommande à infra rouge si vous le souhaitez.

Installation simple : Le bornier à visser permet d'installer très facilement les câbles de commande d'ouverture  

Attention Avantages de la commande d’ouverture du portail motorisé par téléphone en GSM

  • Simple comme un coup de fil, un simple appel téléphonique et le portail s'ouvre
  • Pas de limite de distance car utilise le réseau GSM
  • Solution sécurisée avec possibilité de gérer les autorisation d'accès
  • Conserve la solution d'ouverture existante
  • Installation simple et peu chère

_______________________________________________________________________________________________

Télécommande GSM pour ouvrir un portail

La télécommande GSM via appel téléphonique est un récepteur GSM simple pour commander un portail à distance par téléphone. Il est composé d'un boitier simple muni d'une antenne GSM.

Boitier d'ouverture de portail et son antenne GSM

Il doit être équipé d'une carte SIM afin de permettre un échange par téléphone en utilisant le réseau GSM.

Un portail électrique est généralement commandé par un système permettant de récupérer 12 à 24V. Le boitier de commande d'ouverture de portil GSM doit être alimenté par cette tension. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez également commander une alimentation 220V - 12V qui pourra se fixer directement sur un rail DIN dans le tableau électrique.

Le câblage est simple car il suffit de raccorder le boitier d'alimentation sur la phase et le neutre. Le bornier à visser permet de câbler le relais de commande d'ouverture de porte sur l'entrée du relais "contact sec" du système de commande du portail électrique.

Ouvrir un portail avec un téléphone