DISPOSITIF D'OUVERTURE DE PORTE

Vous disposez d’un portail, une porte de garage ou une porte d’entrée électrique et vous aimeriez en contrôler l’ouverture et la fermeture à distance via votre téléphone ? Voici une sélection de dispositifs faciles à mettre en oeuvre pour répondre à vos besoins en utilisant une connexion Internet (Wifi ou 3g, 4g) ou GSM (sms).

Pilotez vos systèmes d’ouverture motorisés facilement depuis votre smartphone via l’envoi de sms (GSM) ou via une application (Internet):

  • Portail d’un parking d’une résidence, maison ou un camping.
  • Porte de garage d’immeuble ou maison.
  • Une portée d’entrée que ce soit pour un immeuble, une maison ou un appartement.

Très pratique pour ouvrir à distance un appartement en location, via la plateforme Airbnb par exemple. En s’appuyant sur une Box domotique GSM (sms) ou Z-Wave (Wifi), certains équipements vous propose de consulter l’état de fermeture d’un dispositif mais aussi de mettre en place une programmation horaire adaptée à vos besoins;

Commande à distance par téléphone via le réseau GSM (sms)

1ère solution, connecter une télécommande GSM au système d’ouverture, équipée d’une carte SIM afin de rendre l’ouverture du dispositif pilotable via votre smartphone. Un simple SMS vous permet d’ouvrir tout dispositif d’ouverture à distance. C’est idéal pour un habitat collectif ou pour pour une résidence secondaire, étant donné l’absence de besoin de Box Internet.

Commande à distance via Internet (application)

2ème solution plus adaptée à un appartement ou maison individuelle équipée d’une Box Internet, un module peut être installé sur votre système d’ouverture motorisé afin de le connecter à Internet via une Box Domotique (liaison domotique en Zwave). Vous pouvez commander l’ouverture de votre portail ou porte à tout moment via une application intuitive. Vous disposez d’un contrôle total sur l’ouverture/fermeture et pouvez consulter à distance l’état du dispositif. La connexion avec la Box est établi grâce à votre connexion en Wifi ou via le réseau 3g ou 4g.

______________________________________________________________________________________________________

La commande d'ouverture de porte à distance par téléphone permet d'ouvrir la porte de l'immeuble d'un simple appel téléphonique même sans internet


Gérer une location AirBnB

Vous êtes propriétaire d'une location saisonnière, à la rechercher d'une solution de commande d'ouverture de porte d'immeuble à distance avec un téléphone.

Vous voulez vous-même déclencher l'ouverture de la porte de l'immeuble à distance sans avoir à vous déplacer ou permettre à vos voyageurs AirBnB, HomeAway/Abritel ou Mediavacances d'ouvrir la porte à leur arrivée quelle que soit l'heure sans être dérangé.

Ouverture d’immeuble par appel téléphonique

ouverture de portail à distance par téléphone

Ouverture d’immeuble avec gestion des utilisateurs via application 3G

Ouverture de porte avec un smartphone


SOMMAIRE

1. Comment se commande l'ouverture de porte d'immeuble ?

2. Quelle solution domotique GSM pour ouvrir la porte ?

3. Comment gérer qui peut ouvrir ou non la porte ?

4. Comment raccorder la télécommande GSM au combiné d'interphone de l'appartement

5. Principe de fonctionnement d'un interphone 5 fils ou 2 fils

6. Câblage (5 fils) de la solution d'ouverture à distance

7. Câblage (2 fils) de la solution d'ouverture à distance


1. Comment se commande l'ouverture de porte d'immeuble ?

Généralement, il n'est pas possible d'agir au niveau de la platine de rue (platine avec les noms et les boutons de sonnettes placée à l'entrée de l'immeuble). Aussi, nous proposons des solutions agissant directement sur le récepteur placé dans l'appartement (combiné de l'interphone placé dans l'appartement près de la porte).

Nous n'allons pas ici aborder l'aspect juridique, ni les obligations légales, vis à vis de la copropriété mais uniquement nous intéresser aux solutions techniques de déclenchement à distance.
Cette installation nécessitant d'intervenir sur le combiné de l'interphone de l'appartement, vous devrez néanmoins vous assurer de ne pas perturber le bon fonctionnement du système d'interphonie géré par la copropriété.

Ces solutions d'ouverture à distance s'approchent du "8409", dispositif pour ouverture de porte automatique destiné aux professions libérales : Quand le patient appuie sur le bouton du médecin la porte de l'immeuble s'ouvre automatiquement, sauf que dans notre cas, l'ouverture ne se fait pas de façon automatique simplement en appuyant sur le bouton de sonnette (pour des raisons de sécurité) mais en appelant un numéro de téléphone.

Ces solutions de commande d'ouverture de porte à distance par téléphone permettent au locataire lui-même d'appeler un numéro de téléphone qui déclenche l'ouverture de la porte de l'immeuble si son numéro d'appel a été préalablement enregistré.

ouvrir une porte à distance avec son téléphon

Pour l'ouverture de la porte d'immeuble, il s'agit simplement d'établir un contact se substituant au contact fait par l'action manuelle sur le bouton d'ouverture de la porte de l'immeuble placé dans le combiné de l'interphone de l'appartement avec un simple appel téléphonique.

Cette installation d'ouverture à distance est possible avec tout combiné dont le contact d'ouverture actuel se fait par un "contact sec" simple sans électronique.

Attention : certains interphones ne permettent l'ouverture de la porte que :

  • si le combiné de la platine d'appartement a été préalablement décrochée
  • si quelqu'un a préalablement appuyé sur le bouton de sonnette de la platine de rue

Dans ces 2 cas, notre système ne fonctionnera pas. Vérifiez bien ce point avant de passer commande.

En résumé : Il est possible d'ouvrir à distance par téléphone la porte d'immeuble par un contact dans le combiné de l'interphone de l'appartement si le bouton du combiné est un "contact sec" simple et qu'il active l'ouverture de la porte de l'immeuble sans avoir à décrocher le combiné et sans que quelqu'un ait préalablement sonné.


2. Télécommande GSM pour Ouvrir la porte de l'immeuble à distance depuis l'appartement

Il s'agit d'un boitier de télécommande par GSM qui permet de commander à distance n'importe quel équipement électrique. Il agit comme un interrupteur piloté à distance en utilisant un téléphone comme une télécommande pour ouvrir la porte de l'immeuble ou de l'appartement à distance.

telecommande GSM

Chaque locataire autorisé peut commander l'ouverture de la porte depuis son téléphone, d'un simple appel téléphonique.

Cette solution fonctionne sans avoir à utiliser d'application smartphone et même si vous n'avez pas internet dans votre location saisonnière.

Cette télécommande GSM doit être équipée d'une carte SIM ordinaire comme pour un téléphone portable (Orange, SFR ou Bouygues).

Pour déclencher la commande d'ouverture de la porte d'immeuble il suffit d'appeler le numéro de téléphone de la carte SIM de la télécommande GSM.


3. Comment gérer qui peut ouvrir ou non la porte ?

Il est possible d'activer ou non le contrôle des numéros autorisés.

Dans le cas où ce contrôle est activé (recommandé), il est possible de gérer une liste d'utilisateurs autorisés : seuls les locataires préalablement enregistrés auront la possibilité d'actionner le contact et d'ouvrir la porte de l'immeuble.

La programmation des numéros autorisés se fait simplement par envoi de SMS depuis votre téléphone. La gestion des utilisateurs autorisés peut donc se faire très simplement à distance.

Si vous devez gérer beaucoup d'utilisateurs, la Commande d'ouverture à distance 3G permet de faire ces paramétrages via une application smartphone. Elle vous permet également de limiter l'accès dans le temps, c'est à dire de ne permettre à un voyageur de n'ouvrir que durant sa période de location.


4. Comment raccorder la télécommande GSM au combiné d'interphone de l'appartement ?

C'est la question que vous vous posez certainement et qui est effectivement le point délicat de cette installation car cela va dépendre fortement du type de combiné d'interphone de l'appartement.

Malheureusement en interphonie collective, il n'existe pas réellement de standard et chaque fabricant propose son propre standard et son propre câblage.
Il existe néanmoins 2 grandes familles d'interphone que nous allons détailler ci-dessous :

  • Les interphones dit "5 fils"
  • Les interphones dit "sur bus 2 fils"

Première question à laquelle vous devez répondre, mon interphone est-il un modèle "5 fils" ou un "bus 2 fils" ?

Il faut tout d'abord ouvrir le combiné de l'interphone, cette opération est relativement facile à réaliser car la face avant du combiné est simplement clipsée.
Avec un tournevis à bout plat, faites levier à la base de la face avant comme indiqué sur le schéma ci-dessous.
Des petites encoches à la base permettent souvent d'introduire un tournevis pour faire levier.
Ne forcez pas trop au risque de casser les clips de fixation. Désolidarisez la face avant du support en remontant progressivement vers le haut.

Ouverture face avant interphone

Vous avez alors accès à la carte électronique du combiné de l'interphone qui comporte un bornier à vis

Interphone 5 fils

Un câble avec plusieurs fils de couleur arrive dans le boitier de l'interphone (entouré en rouge sur la photo ci-dessous).
5 de ces fils sont raccordés sur le bornier à vis : c'est donc un interphone 5 fils.

Interphone 5 fils

Interphone sur bus 2 fils

Dans ce cas, on retrouve également un câble avec plusieurs fils de couleur qui arrive dans le boitier de l'interphone (entouré en rouge sur la photo ci-dessous).
Mais là, on voit que seulement 2 fils sont raccordés sur le bornier de la carte électronique : c'est donc un interphone 2 fils.

Interphone 2 fils


5. Principe de fonctionnement d'un interphone 5 fils ou 2 fils

Quelles sont les fonctions principales d'un interphone ?

  • Sonner afin de prévenir qu'un visiteur est à la porte (buzzer, carillon, haut-parleur)
  • Parler avec votre visiteur via le micro du combiné
  • Ecouter votre visiteur via le haut parleur du combiné
  • Ouvrir la porte avec le bouton d'ouverture de porte du combiné

Pour transmettre les signaux de chacune de ces 4 fonctions, nous avons en théorie besoin de 2 fils par fonction (2 fils pour la sonnette, 2 fils pour le micro, etc...), mais en pratique, on peut utiliser un fil qui sera "commun" pour les 4 fonctions. Ce fil est parfois aussi appelé "masse".

Dans notre interphone, nous allons donc retrouver :

  1. un fil pour la sonnerie
  2. un fil pour le micro
  3. un fil pour le haut-parleur
  4. un fil pour l'ouverture de porte
  5. un fil "commun" aux 4 fonctions

Ce qui nous fait bien un total de 5 fils dans le cas d'un interphone 5 fils

Mais alors comment fonctionne un interphone 2 fils ?

Pour simplifier le câblage et le nombre de fils, les fabricants d'interphone collectifs utilisent des cartes électroniques pour faire "passer" les 4 signaux dans seulement 2 fils.
C'est très pratique, mais ne permet plus d'accéder directement via le bornier de la carte du combiné à chacune des fonctions.


6. Câblage de la télécommande GSM pour un interphone 5 fils

C'est le système que l'on rencontre le plus souvent sur les anciennes installations. Il est réservé aux installations "audio" uniquement.

La liaisons entre l'interphone, la platine de rue et l'appareil électrique d'ouverture d'accès se fait par un câble multi-paires classique [3 paires mini].

Un fil est utilisé pour chaque fonction, comme nous l'avons vu ci-dessus + un fil "commun", donc 5 fils en tout.

Ces systèmes 5 fils tendent fortement à disparaitre, mais ils présentent l'avantage d'être très simple et de pouvoir connecter facilement notre télécommande GSM.

Dans le montage électrique de la commande à distance par appel téléphonique de l'ouverture de l'immeuble à distance de votre location de vacances il faut prévoir l'alimentation du boitier de télécommande GSM.

L'alimentation peut être un bloc transfo 12V à brancher sur une prise de courant ou une alimentation 12V "rail DIN" à installer dans un tableau électrique.
Choisissez le type d'alimentation que vous souhaitez au moment de passer votre commande dans les options du produit.

L'alimentation 12V est branchée sur les bornes V+ et V- du bornier de la télécommande GSM.

Schéma de branchement de la télécommande GSM sur un interphone

Attention, pour connecter le relais qui va commander l'ouverture de porte (bornes NO1), il est nécessaire d'aller chercher les contacts du bouton d'ouverture de porte et de réaliser un branchement en parallèle du contact de sortie de l'appareil (NO1) avec le bouton d'ouverture. Cela peut nécessiter l'intervention d'un professionnel compétent.

Dans l'exemple que nous vous présentons dans la vidéo ci-dessous, il s'agit d'un interphone "5 fils" (5 fils partent du combiné de l'appartement vers le système d'interphonie).
Ce cas est simple, car 2 de ces 5 fils correspondent au système d'ouverture de la porte.

Il suffit donc de rechercher sur le bornier de raccordement, quels sont les 2 bornes qui correspondent au bouton d'ouverture de la porte, et raccorder sur ces 2 bornes les 2 fils provenant des bornes NO1 de la télécommande GSM. C'est ce que nous vous présentons dans cette vidéo


Retrouvez en image les différentes étapes pour connecter la télécommande GSM sur la platine d'interphone de l'appartement.


N'hésitez pas à nous contacter en nous donnant la marque et le modèle de l'interphone de l'appartement, et si possible une photo de face de l'interphone afin que l'on identifie clairement où se trouve le bouton d'ouverture de porte et également une photo de l'intérieur de l'appareil afin d'identifier les contacts du bouton d'ouverture.

Les conseils que nous donnons sur l’installation de nos équipements sur des matériels tiers ne nous engagent à aucune obligation de résultat et ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité sur d’éventuels dommages causés à ces matériels.

L’installation de nos produits se fait exclusivement sous la responsabilité de la personne qui procède à l’installation.
Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour réaliser l’installation si vous jugez que vous n’avez pas les compétences techniques pour le faire.


7. Câblage de la télécommande GSM pour un interphone à bus 2 fils

Ce système a remplacé l'ancien système sur 5 fils et se trouve systématiquement maintenant sur les interphones récents.

Toutes les informations d'appel, de communication, d'ouverture de porte et l'alimentation passent par un seul et même bus, généralement constitué d'une paire torsadée comme nous l'avons vu précédemment

L'avantage du Bus 2 fils est, d'une part, qu'il permet de nombreuses fonctionnalités supplémentaires au 5 fils et surtout qu'il est très facile à câbler dans du collectif.

Par contre, l'inconvénient est que l'on ne peut pas connecter directement notre télécommande GSM sur le bornier de connexion du bus 2 fils de la platine de l'appartement.

Attention : ne jamais connecter la sortie de notre télécommande GSM sur le bornier de raccordement des 2 fils du bus

Exemple en photo de ce qu'il ne faut JAMAIS faire :

Branchement à ne pas faire sur interphone 2 fils

La seule solution pour ce type d'appareil est d'aller chercher les contacts du bouton d'ouverture de porte (entouré en rouge ci-dessous) directement sur la carte électronique afin de souder les 2 fils qui seront raccordés au contact sec NO1 de notre télécommande GSM.

Cette opération nécessite de maitriser la soudure de carte électronique et dépend du type de carte électronique

Tout d'abord, il faut identifier sur la face avant où se trouve le bouton d'ouverture de porte.

Bouton face avant

Ensuite, une fois la face avant retirée, regarder sur la carte électronique ce qui se trouve immédiatement sous ce bouton.
Ici on voit par exemple un petit bloc vert qui contient les contacts du bouton d'ouverture de porte.

Bouton circuit imprimé

Sur cet interphone, le principe du contact est un petit plot métallique qui vient faire contact dans le petit bloc vert.

Bouton ouverture de porte

Mais le principe de contact peut être différent comme simplement une lame métallique qui fait contact sur un plot comme sur la deuxième photo.

Lame contact ouverture de porte

Il faut ensuite retourner la carte électronique, souvent simplement clipsée ou maintenue par une simple vis à retirer, et identifier sur la carte où se trouve les plots correspondant aux contacts.
Il faut ensuite simplement souder les 2 fils qui se raccorderons sur la borne NO1 de notre télécommande GSM.

Soudure fils sur bouton ouverture porte

Attention : si vous ne maitrisez pas la soudure sur des cartes électroniques CMS, ne réalisez pas vous même cette opération, confiez là à un professionnel.


Dispositif d'ouverture de portail par GSM avec gestion horaire
En stock
Commande d'ouverture de portail par téléphone, SMS ou application smartphone
100 numéros autorisés
Gestion journalière/horaire des autorisations d'accès
Programmation journalière/horaire pour une ouverture automatique
Application smartphone pour ouverture et fermeture du portail
2 sorties relais "contact sec"
Compatible avec toutes les motorisations de portail
360,00 €
Télécommande GSM 3G - ouverture / porte portail à distance
En stock
Ferme un contact par simple appel téléphonique 
Tout opérateur y compris FREE 
Gère jusqu'à 1000 utilisateurs
Paramétrage par internet / logiciel / SMS
2 relais
4 entrées
Historique des 1000 derniers évènements
Utilise le réseau 3G : aucune connexion filaire interne
319,00 €
Interphone GSM 4G - Ouverture portail Via smartphone / programme
En stock
Ouverture de portail à distance avec téléphone mobile et smartphone :
- Lors d'une visite ( 4 numéros )
- Sur simple appel par identification de l'appelant (100 noms)
- Automatique programmable sur 7 jours 
Ouvre 2 relais : porte et portail à distance
Gestion par application smartphone, SMS ou téléphone



GARANTIE 2 ANS Installation simple 
580,00 €
Interphone GSM - Ecran à défilement de noms pour immeuble
En stock
Appel votre téléphone dès qu'un visiteur sonne : 
- Ouvre 2 accès (portail et portillon)
- Gère une liste de jusqu'à 500 noms
- appel 3 numéros / nom   (téléphones fixes ou mobiles)

Carte SIM tous opérateurs

Ouverture par :
- Appel de l'occupant avec le bouton 
- Code sur le digicode 
- Lecteur de badge RFID
- Appel ou SMS vers le numéro de la carte SIM 
- Application smartphone
- Programmation horaire
Notice en français Garantie fabricant 2 ans Support en  France
1 365,00 €
Module WIFI pour portail
En stock
Module portail électrique et porte de garage
Commande deux relais
Connexion WiFi
Application smartphone (iOS et Androïd)
Compatible AMAZON ALEXA et GOOGLE ASSISTANT
Installation facile
Garantie 2 ans30 jours pour l'adopter
65,90 €