contact@adomotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Votre centre de télésurveillance sur PC

Centre de télésurveillance sur PC

Visualisation de vos caméras sur un PC

Nous vous avons présenté dans des articles précédents, les formidables caméras sur batterie 3G/4G et wifi que nous vous proposons sur notre boutique en ligne :

Classiquement, la visualisation des vidéos se fait sur un smartphone, ce qui est très pratique, puisque les caméras sont accessibles quel que soit l’endroit où on se trouve.
Mais savez-vous qu’il est également possible de visualiser ces caméras sur un PC, et là aussi, depuis n’importe quel PC, dès lors qu’il est connecté à internet.
Une application spécifique vous permet de transformer votre PC en un véritable centre de télé-surveillance.
Vous pouvez ainsi visualiser le flux vidéo de l’ensemble de vos caméras en temps réel et pour l’ensemble des caméras !

En cliquant sur l’image d’une caméra, vous pouvez également entendre le son capté par la caméra.

Poste de surveillance sur PC

Il faut souligner que contrairement à la plupart des caméras qui ne permettent cette fonction que depuis un PC connecté sur le même réseau local que les caméras (ce qui ne permet qu’une visualisation locale), cette application permet d’accéder aux caméras quel que soit l’endroit où est connecté le PC, même au bout du monde !

Voyons en détail comment installer et paramétrer cette application :

1 – Installation de l’application pour PC et ajout des caméras

Il faut tout d’abord télécharger l’application depuis le site du fabricant. Toutes les informations pour le téléchargement sont clairement expliquées dans la notice des caméras.

Un premier écran, vide pour l’instant s’affiche, ainsi qu’à droite un bloc « Liste des dispositifs », vide également pour l’instant,
Pour ajouter une nouvelle caméra, cliquez sur « Ajouter un dispositif »

Ajout d'une caméra dans l'écran d'accueil

2 – Ajout d’une caméra sur un réseau local

Si vous êtes à la maison et que votre PC se trouve sur le même réseau wifi que les caméras, l’opération d’ajout d’une caméra est facilitée puisque l’application va automatiquement reconnaitre les caméras qui sont connectées sur votre réseau.

Vous voyez apparaitre dans la partie basse de l’écran ci-dessous, une caméra qui a été automatiquement reconnue avec son UID (identifiant)
Cet identifiant unique identifie votre caméra et il figure sur une petite étiquette présente sur la caméra (sous le QR code).
Si jamais vos caméras n’apparaissent pas, vous pouvez forcer le scan du réseau en cliquant sur le bouton « Scanner les dispositifs en LAN »

Ajout caméra sur réseau local (LAN)

Double cliquez sur la caméra que vous souhaitez ajouter. La ligne est surlignée en jaune et vous voyez que l’UID s’est automatiquement renseigné dans la case « UID »

Donnez un nom à votre caméra afin de l’identifier facilement par la suite sur votre écran de monitoring, laissez l’identifiant « admin » et saisissez le Mot de Passe que vous avez attribué à votre caméra lors de son installation. Ce mot de passe (avec l’UID) garantit la sécurité d’accès à votre caméra.
Cliquez ensuite sur OK.

Ajout caméra sur réseau distant (WAN)

Un message d’avertissement (en anglais, sans doute un oubli de traduction dans l’application) vous informe que :
« Vous êtes en train d’ajouter une caméra sur batterie ! Pour économiser la batterie, faites attention au temp de connexion en direct sur la caméra »

En effet, dès l’instant où votre caméra est connectée, le flux vidéo commence à être transmis, ce qui a pour conséquence de consommer un peu plus d’énergie de la batterie par rapport au mode veille.

Cette remarque est également importante, si vous utilisez une caméra connectée en 3G/4G. A partir du moment où la caméra est connectée, elle consommera des données de votre forfait « data ».

Si votre caméra est connectée en wifi et alimentée électriquement en permanence, alors, pas de problème, vous pouvez laisser la caméra connectée en continu.

Avertissement de consommation batterie caméra

Répondez « Oui » à ce message d’avertissement et revenez sur l’écran principal où vous voyez votre caméra (avec le nom que vous lui avez donné) dans le bloc de droite ‘Liste des dispositifs »
Mais rien n’apparait encore sur votre écran, et c’est normal. Votre caméra n’est simplement associée à l’application, mais pas encore connectée et vous voyez sous le nom de la caméra que le statut est effectivement en « Not connected ».

Cliquez sur le bouton « Connectez » indiqué par la flèche rouge sur l’écran ci-dessous :

Connexion nouvelle caméra

Le statut de la caméra doit devenir « login sucess » et la vidéo de la caméra en temps réel doit apparaitre dans l’écran principal.

3 – Visualisation de la caméra sur PC

En cliquant sur l’image de la caméra pour la rendre la fenêtre de visualisation active, vous obtenez également le son de la caméra sur votre PC.

Visualisation caméra wifi sur PC

Si vous avez une caméra motorisée, l’onglet « VPZ » dans la colonne de droite vous donne en plus accès un pavé de flèches permettant le déplacement de la caméra depuis votre PC.

Visualisation caméra motorisée sur PC

Si vous avez plusieurs caméras de connectées, vous pouvez visualiser le flux de toutes les caméras sur un même écran (la vidéo en temps réel apparait dans chaque vignette). En cliquant sur une vignette, vous obtenez le son de la caméra sélectionnée.

Affichage multi-caméras wifi sur PC

Vous pouvez afficher jusqu’à 36 caméras simultanément sur votre écran :

Affichage multi-caméras sur PC

4 – Lecture des enregistrements des caméras

Si vous utilisez les fonctions de détection de mouvement des caméras, chaque détection de mouvement crée un enregistrement vidéo sur la carte SD de la caméra.
Vous avez également accès à distance sur PC à ces enregistrements.
Activez d’abord les caméras pour lesquelles vous souhaitez visualiser des enregistrements. Cliquez pour cela sur l’onglet « Lecture » en haut à gauche de l’écran.

En bas à droite de l’écran s’affiche un calendrier avec en surbrillance les jours pour lesquels il y a eu un enregistrement.
Cliquez alors sur le jour souhaité et vous voyez en bas de l’écran une timeline avec les heures où se trouvent des enregistrements.
Cliquez sur une zone enregistrée puis sur le bouton lecture en bas à gauche pour visualiser l’enregistrement.
Vous pourrez alors télécharger la vidéo localement sur le PC ou faire une capture d’écran qui vous intéresse (très utile pour communiquer des informations à la police en cas d’intrusion et d’effraction)

Lecture des enregistrements vidéo sur PC

5 – Conclusion

Cet outil permet avec des caméras simples, connectées en wifi ou en 3G/4G, de faire un véritable système de vidéo-surveillance pour votre résidence principale, secondaire, pour surveiller des dépendances, des bâtiments annexes, des parkings, des chevaux en pré ou en box, des vêlages ou poulinages.

Retrouvez les caméras compatibles avec cette application sur notre boutique en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Caméras de surveillance wifi ou 3G

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube