contact@adomotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Test de la caméra de surveillance wifi MOTORISEE sur batterie

Caméra wifi motorisée sur batterie

Comment fonctionne une caméra wifi motorisée ?

Surveillance depuis votre smartphone à 355°

Nous vous présentons aujourd’hui la Caméra de surveillance wifi motorisée batterie

C’est la grande sœur de la caméra wifi FIXE que nous avions testée dans un précédent article : caméra de surveillance wifi fixe sur batterie .

Ses caractéristiques sont très similaires, mais elle dispose en plus d’une motorisation qui lui permet de voir à 355° dans le plan horizontal et à 140° dans le plan vertical. Elle peut fonctionner avec une alimentation électrique permanente, mais également avec sa batterie intégrée qui lui confère une autonomie en veille d’environ 2 mois. Cela en fait une caméra idéale pour une surveillance d’une maison, d’une terrasse, d’une piscine avec la possibilité d’orienter à distance l’angle de vue depuis l’application smartphone.

Cette caméra est proposée en deux options :

Caméra de surveillance wifi FIXE sur batterie FIXECaméra de surveillance wifi MOTORISEE sur batterie MOTORISEE

 

Achetez cette caméra wifi motorisée dans notre boutique en ligne

1- Contenu du packaging

On trouve dans le packaging les éléments suivant : la caméra elle-même, son support mural articulé, une antenne wifi, un sachet de vis et chevilles pour la fixation du support, un câble USB (USB – Micro USB) pour recharger la batterie ou pour une éventuelle alimentation électrique permanente.
A noter qu’aucun bloc d’alimentation électrique n’est fourni avec la caméra, il faudra utiliser une source USB 5V (chargeur téléphone, prise USB) que l’on trouve maintenant un peu systématiquement dans tous les foyers.

Composition packaging caméra wifi motorisée

Composition packaging caméra wifi motorisée

2 – Système de fixation de la caméra

Pour un bon fonctionnement et surtout une garantie d’étanchéité, la caméra doit toujours être positionnée « tête en bas ». Le bras articulé permet de la positionner avec précision et un verrouillage cranté garantit sa stabilité une fois correctement positionnée. La caméra dispose également dans sa partie supérieure d’une fixation par vis au standard « KODAK »

 

caméra de surveillance extérieure mobileFixation caméra wifi motorisée vis KODAK

 

3 – Installation de la carte SD

La carte SD dans la caméra permet de stocker les enregistrements vidéo qui se font automatique par détection de mouvement. Vous pouvez accéder à ces enregistrements à distance depuis l’application smartphone.
La fente d’insertion de la carte SD se trouve sur la partie mobile de la caméra (partie noire).
Pour accéder au logement de la carte, il peut être nécessaire de faire pivoter la tête de la caméra avec l’objectif vers le bas.
Attention : il faut faire pivoter la tête de la caméra depuis l’application smartphone !
Ne forcer jamais à la main sur la partie noire de la caméra (tête motorisée)

Retirer délicatement le cache noir en silicone et vous voyez la fente du logement de la carte SD.
Mentionnons également au passage qu’à cet endroit se trouve également le bouton « reset » de la caméra.

Enregistrement sur carte mémoire avec une caméra de surveillance Wifi

La carte micro-SD doit être insérée délicatement dans la fente comme indiquée sur la photo ci-dessous

Mise en place de la carte mémoire dans la caméra de surveillance

La carte doit être insérée à fond pour se verrouiller. Aidez-vous si nécessaire d’un petit objet pour pousser délicatement sur la tranche de la carte jusqu’à ce qu’elle se verrouille.
Pendant cette opération maintenez la tête motorisée de la caméra (partie noire) avec l’autre main afin de ne pas forcer sur la tête.

Remettez ensuite soigneusement en place le cache noir en silicone. Il doit être bien plaqué afin de ne pas gêner la rotation de la tête.

4 – Rechargement de la batterie

Contrairement à la caméra fixe, la batterie de cette caméra n’est pas amovible. Pour la recharger, il faudra donc démonter la caméra de son support à l’aide de la grosse molette supérieure (très facile à faire) et emporter la caméra près d’une source d’alimentation électrique.

Le connecteur d’alimentation est protégé par un cache en silicone blanc. Soulevez ce cache, sans le retirer complètement, pour accéder au connecteur micro-USB.
Cette caméra se recharge avec n’importe quel chargeur USB 5V (non fourni) et un câble USB / Micro-USB (fourni).
Notons que le connecteur micro-USB du câble fourni est particulièrement bien pensé pour assurer une étanchéité de la connexion.
Vous pourrez ainsi, si vous souhaitez une alimentation électrique permanente, laisser le câble branché, même sous les intempéries.

Signalons également, la présence d’un bouton marche-arrêt, lui aussi protégé par un cache en silicone et qui permet d’activer ou désactiver la caméra.
Cela peut être utile si la caméra n’est pas utilisée pendant une longue période afin de préserver la charge de la batterie.

Connexion de la caméra wifi motorisée Connecteur d'alimentation caméra wifi motorisée

5 – Configuration de la caméra avec l’application mobile sur smartphone (iPhone et Androïd)

Pour cette partie, nous vous renvoyons à notre article Caméra de surveillance wifi sur batterie car l’installation est parfaitement identique et toujours aussi simple grâce au QR code figurant sur l’étiquette du dessus de la caméra.
Notons que cette installation doit se faire avant de fixer la caméra sur son support, car une fois installée sur le support, le QR code n’est plus visible.

Fixation caméra wifi motorisée vis KODAK

6 – Tableau de bord principal

L’application pour smartphone étant identique à celle de la caméra fixe, nous ne reviendrons pas sur l’ensemble des fonctionnalités décrites dans notre article Caméra de surveillance wifi sur batterie, mais nous allons détailler les particularités propres à cette version motorisée.

Sur l’écran principal, entre le bouton « Parler » et le bouton « Lecture », nous voyons apparaitre un troisième bouton qui va donner accès aux déplacements de la caméra.
En cliquant sur ce bouton, un nouveau bouton avec 4 flèches apparait.
Appuyez sur chacune des flèches afin de déplacer la tête de la caméra par une rotation, droite, gauche, haut, bas. C’est magique !

Ecran principal caméra wifi motorisée Déplacement caméra wifi motorisée depuis application smartphone

La rotation de la caméra sur le plan horizontal est de 355° (pratiquement un tour complet !) et de 140° dans le plan vertical.

Débattement de la caméra wifi motorisée dans le plan vertical

Une précision toutefois, si l’angle entre la position haute (objectif regardant le ciel) et la position basse (objectif regardant le sol), l’angle est bien de 140°, en pratique l’objectif peut poursuivre sa rotation verticale pour regarder vers l’arrière, jusqu’à un angle de 210°, mais dans ce cas, attention, l’image sera renversée !

Attention donc, lors de l’installation, de positionner la caméra dans le bon sens. L’antenne wifi doit se trouver du côté du support mural comme indiqué sur la photo ci-dessus.

En mode paysage, nous retrouvons en bas à droite l’icône permettant l’accès au bouton de déplacement.

Déplacement de la caméra wifi motorisée en mode paysage

En cliquant sur ce bouton, un pavé de flèches haut, bas, droite, gauche apparait en surimpression sur l’écran permettant ainsi de piloter facilement depuis votre smartphone la tête motorisée de la caméra.

Déplacement de la caméra wifi motorisée en plein écran

Les fonctions de détections de mouvement, d’alerte, d’enregistrement, de vision de nuit, sont identiques à la caméra fixe wifi : Caméra de surveillance wifi sur batterie.

7 – Visualisation de la caméra sur PC

 

La visualisation des films se fait sur votre smartphone, mais il est également possible de visualiser ces caméras sur un PC, n’importe quel PC, dès lors qu’il est connecté à internet. En effet, une application spécifique vous permet de transformer votre PC en un véritable centre de télé-surveillance et de visualiser les films de l’ensemble de vos caméras en temps réel.

>> Découvrez notre présentation « centre de télésurveillance sur PC »

Visualisation caméra wifi sur PC

 

En cliquant sur l’image d’une caméra, vous pouvez également entendre le son capté par la caméra.

Poste de surveillance sur PC

 

8 – Conclusion

Cette caméra sera particulièrement intéressante si vous avez besoin de visualiser une large zone de surveillance autour du point de fixation en notant néanmoins que la détection de mouvement ne se fera que dans l’axe de l’objectif de la caméra avec un angle de 90° environ.

Lors du déplacement de la tête de la caméra, comme toujours sur ce type de caméra, il peut y avoir un petit temps de latence entre le moment où vous appuyez sur la flèche de déplacement et le retour d’image sur votre smartphone. Il faut donc faire des appuis brefs et toujours attendre de voir le résultat du mouvement de la caméra avant de poursuivre le déplacement.

Sa batterie intégrée est très utile si vous souhaitez installer la caméra à un endroit dépourvu d’alimentation électrique même si nous avons regretté que la batterie ne soit pas amovible. Pour une utilisation sans alimentation électrique permanente, nous vous recommandons fortement l’utilisation avec un panneau solaire qui rechargera en permanence la batterie intégrée.

Caméra wifi motorisée avec panneau solaire
Comme la caméra wifi fixe, les images vidéo sont toujours de grande qualité et l’ergonomie de l’application sur smartphone est vraiment remarquable.

Achetez cette caméra wifi motorisée dans notre boutique en ligne

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Linkedin