Commande à distance de radiateur à fil pilote

Module Fil pilote pour radiateur commandé à distance sans internet

Pilotez à distance vos radiateurs via un module fil pilote pour économiser jusqu'à 25% de facture de chauffage électrique

La technologie fil pilote équipe les radiateurs électriques récents.

Elle elle modifie le mode :

  • ECO
  • Hors Gel
  • CONFORT
  • OFF

Agir à distance et piloter un module fil pilote est un excellent moyen de commande à distance de chauffage électriques qui permet, sans commuter la puissance du radiateur, d'envoyer un "ordre" de chauffage. Le mode ECO associé à un programmateur horaire ou une gestion à distance peut faire réaliser jusqu'à 25% d'économie sur la facture d'électricité.

_________________________________________________________


Pour une résidence secondaire sans connexion internet

Pour une résidence secondaire sans connexion internet ni ligne de téléphone, il existe la domotique GSM : domotique GSM pour fil pilote qui permet de commander à distance via SMS les radiateurs à fil pilote.


Gestion avec commande dans le tableau électrique  

Cette solution s'installe directement dans le tableau électrique et permet de piloter une ou deux zones de radiateur fil pilote en mode ON / OFF. Il peut également être utiliser pour piloter un radiateur électrique à distance sans fil pilote

commande fil pilote


Gestion avec module à chaque radiateur

Cette solution de commande de radiateur fil pilote à distance est composé d'un routeur et d'un module fil pilote. Il est possible de mettre un module fil pilote par radiateur ou de regrouper plusieurs radiateurs fil pilote sur le même module. 

commande fil pilote

_________________________________________________________

Comment gérer à distance des radiateurs électriques à fil pilote ?

Le principe du fil pilote

Les commandes possibles avec un fil pilote

Comment installer une commande à fil pilote

Comment gérer les changements de mode du fil pilote



Commander à distance un module fil pilote revient à agir sur les modes à distance. Comme vous agissez sur les modes, en passant du Hors Gel en votre absence à confort lors de votre venue, vous allez permettre une optimisation des couts d'électricité tout en ajustant la température à vos besoins. Le pilotage des modules se fait via la carte SIM en GSM : c'est la domotique GSM pour fil pilote




Le principe du fil pilote radiateur

La commande par fil pilote est une spécificité française que vous trouvez maintenant sur la plupart des radiateurs électriques et qui présentent une nette évolution par rapport aux anciens radiateurs électriques : Les anciens radiateurs électriques sont alimentés en courant 220V et commandés par un bouton ON-OFF et un thermostat. Ils sont alimentés par deux fils, la phase et le neutre.

Pour ces radiateurs classiques, la seule façon de les commander à distance est de couper l'alimentation électrique. En l'absence d'alimentation, le radiateur ne chauffe pas. Dès qu'on remet l'alimentation, le radiateur se remet à chauffer. La commande ON-OFF nécessite de commuter toute la puissance électrique du radiateur.

Le système fil pilote permet qu'en à lui, une commande plus précise. Il permet de commander 4 modes de chauffage :

  • Confort (par exemple 20°C)
  • Economique (par exemple 19°C)
  • Hors Gel (par exemple 7°C)
  • Arrêt

Existe également en module GSM fil pilote pour résidence secondaire

Ces radiateurs sont alimentés en 220V avec deux fils phase et neutre, ils ont également un troisième fils, un fils noir, pour la commande des ordres.

Ce système fil pilote utilise la modulation du courant alternatif. Il envoie, via le fils noir de commande, des ordres au radiateur avec les règles suivantes :

Commandes fil pilote

Il existe également des systèmes fil pilote à 6 ordres avec une gestion un peu plus complexe de ces alternances.

Les commandes possibles avec un fil pilote radiateur :

Le réglage de la température de confort se fait avec le thermostat du radiateur électrique.

Nous allons donc prendre un exemple où la température de consigne (celle que l'on souhaite dans la pièce où se trouve le radiateur) est de 21°C.

Les 4 commandes de bases sont les suivantes :

Les différentes commandes par fil pilote

  • La commande "CONFORT", met le radiateur en marche à la température de consigne de son thermostat. Dans notre exemple, le radiateur va donc chauffer pour atteindre la température de 21°C.
  • La commande "ECO" abaisse la température de consigne 3 à 4 degrés (cela dépend du radiateur). Ainsi dans notre exemple, en mode ECO, la température de la pièce sera entre 17° et 18°C. Ce mode est particulièrement intéressant pour la nuit par exemple, ou lorsque l'on est absent pour une courte durée de la maison.
  • La commande "HORS GEL" comme son nom l'indique, va maintenir une température à 7° ou 8°C dans la pièce (là aussi, cela dépend du radiateur). Ce mode de fonctionnement est utile lorsque l'on s'absente pendant une longue période de son logement, mais que l'on souhaite maintenir une température minimum préservant de l'humidité et surtout des risques de gel dans le logement.
  • La commande "ARRET" met le radiateur en mode veille (la résistance du radiateur n'est plus alimentée). Sur certain afficheur, vous verrez parfois s'afficher la mention "DELESTAGE" ce qui signifie que le radiateur est en mode veille.

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, il existe également des radiateurs 6 ordres avec en plus un mode CONFORT -1°C et un mode CONFORT -2°C.


Comment installer une commande à fil pilote radiateur

Comment nous l'avons vu ci-dessus, le raccordement au radiateur se fait sur un seul fil (de couleur noire). Il existe deux possibilités de câblage :

  • Les fils pilote ne sont pas raccordés au tableau électrique
  • Les fils pilote sont regroupés au tableau électrique

Les fils pilotes des radiateurs ne sont pas raccordés au tableau électrique

Dans ce cas, le système de commande par fil pilote doit être installé à coté de chaque radiateur. Il suffit d'alimenter le module avec les fils bleu et rouge (en parallèle de l'alimentation électrique du radiateur) et de raccorder le fil noir du radiateur sur la sortie correspondante du module.

Branchement d'un module de commande de chauffage à fil pilote

Le module pourra être installé dans le boitier de raccordement électrique du radiateur. Dans ce cas, il faut installer un module pour chacun des radiateurs électriques

Les fils pilotes des radiateurs arrivent au tableau électrique

Avec un seul module fil pilote, vous allez pouvoir commander tous vos radiateurs quelque soit leur nombre et la puissance de ceux-ci. Il suffit simplement de regrouper ensemble les fils pilote des radiateurs que vous souhaitez piloter. Par contre, tous les radiateurs recevront simultanément le même ordre et se comporteront de la même façon.

Un seul module fil pilote pour plusieurs radiateurs

Mais il est aussi très facile de créer des zones différentes en regroupant ensemble les fils pilote des radiateurs correspondant à une zone souhaitée. Il faut alors un module de commande pour chacune des zones qui pourront être gérées de façon indépendante. Cela peut être intéressant de gérer de façon différentes les pièces à vivre et les chambres, par exemple. Regroupement de radiateurs à fil pilote

Dans une maison on distingue en général 3 zones de chauffage : les pièces à vivre où l'on souhaite en général une température confortable lorsqu'on est présent, les chambres qui peuvent avoir une température plus basse la nuit ou quand elles sont inoccupées et les salles de bain où il est agréable d'avoir une température confortable plutôt le matin pour prendre sa douche ou le soir pour un moment de relaxation dans la baignoire.

Les fils pilotes sont commandés par un gestionnaire de résidence secondaire au tableau électrique 

Avec un gestionnaire de résidence secondaire dans le tableau électrique, si vous souhaitez piloter un radiateur via son fil pilote, vous branchez un fil de phase sur la borne L1 et L2 et sur les bornes FP1 et FP2, vous récupérez le signal fil pilote et branchez les bornes FP1 et FP2 sur les fils pilote des radiateurs.

Sur ce système seul sont disponibles les ordres ON : CONFORT et OFF : ARRET

Il est possible de définir une température de consigne qui pilotera le radiateur à une température donnée via le fil pilote.

>> En savoir plus sur le gestionnaire de résidence secondaire

commande fil pilote