contact@adomotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Test du Gestionnaire de résidence secondaire par téléphone GSM

Gestionnaire de résidence secondaire

Commandez et surveillez à distance votre résidence secondaire en GSM

Nous allons tester aujourd’hui un petit boitier relativement compact destiné à être installé directement dans le tableau électrique, ou éventuellement dans un coffret dédié, qui va vous permettre d’une part, de commander à distance différents équipements électriques : chaudière, radiateur à fil pilote ou classique, ballon d’eau chaude, mais aussi de surveiller votre résidence secondaire avec des capteurs d’ouverture, de mouvement et pouvoir également être alerté en cas de coupure de courant.

Dans suite de ce test, nous appellerons ce boitier GRS, pour Gestionnaire de Résidence Secondaire.

Gestionnaire de chaudière, radiateurs, cumulus par téléphone GSM

Ce boitier se monte sur le rail DIN du tableau et est aux standards des équipements que l’on trouve dans le tableau électrique. Il a une largeur de 70mm, ce qui correspond à 4 modules standards du tableau.
Le boitier sera avantageusement complété par une alimentation 12V, idéalement conçue pour être associée au module GRS.

Il est possible de commander indépendamment l’un de l’autre jusqu’à 3 équipements électriques différents en mode ON/OFF.
2 des équipements peuvent être commandés également par un ordre fil pilote CONFORT ou ARRET.

> Découvrez également le test de l’alarme et télécommande GSM

 

Installation et branchement

1/ Mise en place dans le tableau électrique

Le montage est prévu pour une installation en tableau électrique sur rail DIN. Le boitier est au format U4, c’est à dire qu’il prendra la place de 4 modules standard de 17,5 mm, soit 70 mm de large.

Le module est fourni avec une pile de sauvegarde qui garantit un fonctionnement de quelques même après une coupure de courant afin de pouvoir vous envoyer un SMS d’alerte.
Cette pile 9V amovible au format PP3 est placée à l’intérieur de la face avant du module.
La fonction de cette pile est de permettre l’envoi d’un SMS d’alerte en cas de coupure de courant.
Sa durée de vie est de l’ordre de 5 ans en utilisation normale. Lorsque la tension de la pile descend en dessous de 8V, l’appareil vous envoie un SMS d’alerte vous invitant à remplacer la pile et éventuellement un autre SMS la semaine d’après si cela n’a pas été fait.

Pile pour alarme coupure de courant par SMS

Le clipsage sur le rail DIN se fait de façon classique comme pour tous les modules électriques.

2/ Branchement de l’antenne GSM

Le module est fourni avec une antenne GSM avec un câble de 2M.
Il est important de placer cette antenne en dehors du coffret électrique. En effet, dans le tableau électrique est présent un champ radio-électrique important qui va perturber la bonne réception du signal GSM et si en plus, la porte du tableau est métallique, vous auriez un effet « cage de Faraday » qui couperait tous les signaux radio.
Essayez également de placer cette antenne un peu hauteur, cela améliorera également la réception.
Branchez toujours l’antenne GSM avant de mettre l’alimentation électrique.

Gestionnaire de résidence secondaire GSM

3/ Sonde de température en option du gestionnaire de résidence secondaire

Le gestionnaire de résidence secondaire peut être équipé d’une sonde de température (en option). Cette sonde est un boitier à fixer à l’endroit de votre choix pour mesurer la température du logement à distance par SMS. Cette sonde de température est reliée par 2 fils au gestionnaire de résidence secondaire.

Ce capteur de température à 2 fonctions :

  • Connaitre à tout moment et à distance la température du logement par une demande en SMS
  • Réguler le chauffage si le Gestionnaire de Résidence Secondaire fonctionne en mode « ECO »

4/ Mise en place de la carte SIM

Tout d’abord, il faut vous procurer une carte SIM au format Micro-SIM : c’est la taille intermédiaire des cartes SIM.

Choisissez un opérateur qui couvre bien la zone où sera installé l’appareil. Celui-ci est compatible avec les réseaux 2G, 3G et 4G.
Donc pas d’inquiétude quant à la future disparition du réseau 2G qui se profile à l’horizon de 2025, votre appareil continuera de fonctionner sur les réseaux 3G et 4G.
Compatible FREE, vous pourrez bénéficier du petit forfait à 2€ tout à fait suffisant pour cet équipement puisque celui-ci ne communique que par échange de SMS.
Aucune connexion à internet n’est requise.

Un fois votre opérateur et votre forfait choisi, commandez votre carte SIM. Cela se fait maintenant très facilement sur internet et vous recevez votre carte SIM par courrier sous quelques jours.
La plupart des opérateurs vous propose les cartes SIM dans les 3 formats. Avec une même carte, vous pouvez séparer les différentes parties pour mettre la carte à la bonne taille.
Attention toutefois à FREE qui, ne faisant rien comme les autres, vous impose de choisir au moment de votre achat le format : Mini/Micro SIM ou Nano SIM.
Cela peut vous poser problème par la suite si vous devez supprimer le code PIN avec un téléphone qui n’accepte que les cartes Nano-SIM (cas des modèles récents d’iPhone ou d’Androïd).

Vous avez choisi votre opérateur et votre forfait et vous avez maintenant votre carte SIM.
Pensez bien à l’activer préalablement auprès de votre opérateur.
Il reste une dernière opération à effectuer avant de placer la carte SIM dans votre alarme / télécommande GSM, retirez ou désactivez le code PIN !

En effet, votre alarme / télécommande GSM doit pouvoir se connecter au réseau mobile sans avoir à saisir ce fameux code PIN qui protège normalement l’utilisation de votre téléphone par un tiers. Ce code est activé par défaut (souvent 0000 ou 1234) par votre opérateur. Vous devez donc pour cela le supprimer en plaçant votre carte SIM dans un téléphone (un ancien modèle s’avère très pratique puisqu’acceptant les cartes SIM Mini ou Micro). Puis allez dans les paramètres de sécurité du téléphone pour effectuer cette opération.
Si vous ne savez pas comment faire, consultez notre tutoriel : Comment supprimer le code PIN d’une carte SIM
(Si vous achetez votre carte SIM en boutique, n’hésitez pas demander que l’on vous fasse cette opération).

Profitez-en pour faire un test d’un appel téléphonique et d’envoi/réception de SMS afin d’être sûr que votre carte SIM fonctionne correctement.

Voilà, nous sommes à la dernière étape, installation de la carte SIM dans votre Gestionnaire de Résidence Secondaire.

Remettez bien votre carte SIM au format intermédiaire Micro-SIM et procédons maintenant à la mise en place dans le Gestionnaire de Résidence Secondaire.
L’appareil ne doit pas être sous-tension à cette étape, cela risquerait d’endommager la carte SIM.
Ouvrez d’abord la face avant du boitier avec un petit tournevis plat. Pour cela il y a 2 petites fentes de chaque côté de la face avant. Introduisez la lame du tournevis dans la fente et faite levier.

Face avant GRS

La face avant doit se déclipser facilement.

Retrait face avant GRS

Repérez l’emplacement du support de la carte SIM.

Emplacement carte SIM GRS

Insérez la dans la glissière en respectant bien le sens indiqué sur l’image ci-dessous.

Insertion carte SIM GRS

Poussez la carte jusqu’au fond de son logement.

Mise en place carte SIM GRS

Assurez-vous que la carte est bien en butée en appuyant avec le doigt sur la tranche de la carte

Positionnement carte SIM GRS

Vous pouvez remettre en place la face avant du boitier en la positionnant bien en fonction du bouton de la face avant

Mise en place face avant GRS

Assurez-vous après la mise en place que le bouton de la face avant est bien libre et n’est pas coincé.

Vérification du bouton de la face avant du GRS

Attention : si vous devez retirer la carte SIM de son logement, faites-le très délicatement et surtout sans jamais forcer au risque d’abîmer irrémédiablement les contacts du support de la carte SIM. Si vous avez des difficultés pour extraire la carte, appelez-nous, nous vous donnerons les conseils nécessaires.

5/ Alimentation du module

Il faudra ensuite alimenter ce module en basse tension 12V DC (attention au respect de la polarité).
A priori, ce module alarme et relais GSM peut être alimenté avec n’importe quelle source d’alimentation DC avec une capacité de 500mA entre 8V et 26V.
Mais nous vous recommandons particulièrement l’alimentation 12V – 4W adaptée, proposée en option.
Cette alimentation, d’une largeur également de 2 modules standard, fera un ensemble très professionnel dans le tableau électrique.

Alimentation Gestionnaire de Résidence Secondaire

Ne connectez pas l’alimentation tout de suite, lisez d’abord le paragraphe ci-dessous : Mise en route et paramétrage

Mise en route et paramétrage du gestionnaire de résidence secondaire

1/ Vérification de la bonne connexion au réseau GSM

Un des éléments important est le bouton comportant une LED rouge que vous voyez à droite du module.
Son état va vous donner de nombreuses indications sur le fonctionnement de l’appareil notamment pendant sa phase de connexion au réseau.
A la première mise sous tension, la LED va clignoter rapidement (recherche du réseau) puis s’allumer fixe si la connexion au réseau s’est bien effectuée.
Il est possible que lors de la première installation, cette LED clignote rapidement par séquence de 4 clignotements. Cela veut dire que vous n’avez pas encore enregistré de numéro « administrateur ». Reportez-vous aux étapes suivantes pour effectuer cette opération.

Si la LED clignote différemment, c’est que quelque chose s’est mal passé. Reportez-vous au manuel utilisateur pour voir quelle est l’erreur en fonction du clignotement de la LED.

Connexion réseau du gestionnaire résidence secondaire

D’une manière générale, cette LED indique une anomalie. Ce peut être un problème de connexion au réseau mobile, un problème de configuration ou de transmission de SMS et dans le cadre d’une utilisation en tant qu’alarme, cette LED indique qu’une alarme a été déclenchée.

Cette LED est également un indicateur de fonctionnement du mode de fonctionnement :

  • Allumée fixe : le Gestionnaire de Résidence Secondaire est en mode CONFORT : pas de régulation thermostatique.
    Ce sont les thermostats des appareils connectés qui assurent la régulation de température.
  • Clignotement lent : le Gestionnaire de Résidence Secondaire est en mode ECO : la régulation thermostatique est active et va se faire en fonction d’une température de consigne que vous aurez définie.

Le changement de mode peut se faire en envoyant une commande par SMS, ou en utilisant le bouton de la face avant.
Cette commande est très pratique lorsque vous êtes sur place. Nous reviendrons sur ce point plus bas.

2/ Enregistrement de votre numéro de téléphone en tant qu’administrateur.

Le premier paramétrage que vous ayez à faire est de vous enregistrer en tant qu’administrateur de cet équipement.
Cette fonction d’administrateur vous permettra ensuite d’ajouter des utilisateurs, de modifier les messages etc…

Pour vous enregistrer en tant qu’administrateur, vous devez envoyer par SMS, depuis votre téléphone, la commande ADMIN dans les 2 minutes après la mise sous tension du module.
L’appareil reconnaitra automatiquement votre numéro de téléphone et l’enregistrera en tant qu’administrateur.
Il est possible par la suite de modifier le numéro de téléphone de l’administrateur en refaisant la procédure ci-dessus.

3/ Enregistrement de nouveaux utilisateurs

Par défaut l’administrateur est considéré comme l’utilisateur 00
Une fois que vous êtes enregistré en tant qu’administrateur, vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 5 utilisateurs (en plus de l’administrateur) qui seront autorisés à recevoir les messages d’alertes, ou piloter à distance les relais. Il suffit d’enregistrer leur numéro de téléphone en format international ex : +33612345678
Les utilisateurs pourront avoir les numéros 01, 02, 03, 04, 05
Par exemple, pour enregistrer l’utilisateur 01 qui commandera le GRS à partir du numéro 0612345678, il faudra envoyer par SMS la commande : USER01=+33612345678

Vous pouvez également interroger la liste des utilisateurs déjà enregistrés avec la commande USERS?
Et connaitre le n° de téléphone associé à chaque utilisateur avec la commande USERXX?
(attention à ne pas mettre d’espace devant le point d’interrogation).

A tous moments il est possible de supprimer un utilisateur.

Branchements et utilisation

Ce module est livré sans alimentation électrique.
Il peut être alimenté avec n’importe quelle alimentation électrique continue (DC) entre 8V et 26V de 0,5A minimum
Si vous souhaitez une alimentation 12V qui s’intégrera parfaitement avec ce module dans votre tableau électrique, choisissez en option l’Alimentation 12V pour alarme et télécommande GSM.

Alimentation Gestionnaire de Résidence Secondaire

1/ Description des entrées

Dans la partie supérieure, le Gestionnaire de Résidence Secondaire dispose de 3 entrées :

T1 et T2 permettent de connecter une sonde température filaire (disponible en option). Cette sonde sera placée à un endroit représentatif de la température du logement et sera utilisée pour avoir à distance l’information de température. Elle est surtout indispensable pour utiliser la fonction thermostatique en mode ECO.

P1 et P2 sont une entrée « contact sec » qui en s’ouvrant déclenchera un message d’alarme  » Ouverture porte ou fenêtre »
Cette entrée pourra par exemple être utilisée pour connecter des capteurs d’ouverture sur des portes ou des fenêtres.

V1 et V2 sont également une entrée « contact sec » qui en s’ouvrant déclenchera un message d’alarme « Alarme intrusion »
Cette entrée pourra par exemple être utilisée avec une alarme de maison pour vous informer à distance de son déclenchement.

2/ Description des sorties

C’est là que cet équipement est vraiment très intéressant car il va pouvoir répondre à tous les cas de pilotage de chauffage à distance
Le boitier comporte 3 types de sorties : Z1, Z2 et S3

Les sorties Z1 et Z2 vont pouvoir être configurées en fonction du type d’appareil à commander, chaudière, radiateurs électriques conventionnels, radiateur à fil pilote.
La sortie S3 elle, peut être pilotée par les entrées d’alarme (programmation par défaut) ou directement par une commande ON/OFF. Le déclenchement d’une entrée d’alarme provoque la fermeture du contact de sortie pendant une durée de 180s. Cette durée est paramétrable ou la fermeture du contact peut être permanente.
Dans le cas d’une utilisation en alarme, cette sortie pourra piloter par exemple une sirène qui se déclenchera sur détection d’une alarme et qui se coupera au bout d’une durée définie.

Réception d’alarmes

1/ Alarme sur coupure de courant

En cas de coupure de l’alimentation électrique, et grâce à sa pile, l’alarme GSM vous informe par SMS de la coupure de courant.
L’administrateur, ainsi que tous les utilisateurs, reçoivent un SMS : « Coupure alim » ainsi qu’un appel téléphonique : il s’agit juste d’un appel pour attirer l’attention, il n’y a pas d’interaction avec l’appareil via l’appel téléphonique.

Une alarme de pile faible est également envoyée automatiquement dès que la tension de la pile passe en dessous de 8V vous indiquant qu’il est temps de la changer.
Si vous ne le faites pas, un deuxième rappel par SMS vous est envoyé une semaine après.

2/ Entrées d’alarme

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le GRS dispose de 2 entrées d’alarme par ouverture de contact, P1/P2 et V1/V2.
Vous pouvez brancher sur ces entrées n’importe quel circuit, qui dès qu’il sera ouvert déclenchera une alarme par un envoi de SMS et un appel téléphonique vers tous les numéros enregistrés (administrateur et utilisateurs).

Seul le message sera différent en fonction de l’entrée P1/02 ou V1/V2.

Si vous n’utilisez pas de capteurs d’alarme, il faudra impérativement shunter les entrées P1/P2 et V1/V2 afin de ne pas recevoir de message d’alarme de ces contacts.

L’administrateur et tous les utilisateurs reçoivent le message d’alarme.

3/ Réception du SMS d’alerte et de l’appel téléphonique

Lors du déclenchement d’une alerte (ouverture d’un contact sec), un SMS est tout d’abord envoyé à l’administrateur et à tous les utilisateurs.
Dans un deuxième temps, un appel téléphonique est émis vers l’administrateur et les utilisateurs enregistrés.
Cet appel ne fait que faire sonner le téléphone afin de prévenir qu’un SMS d’alerte a été émis. Une sonnerie de téléphone attire en général plus l’attention que la simple notification de réception d’un SMS.

A noter que l’appel téléphonique est optionnel et peut être désactivé ou réactivé à volonté.

Cette procédure est répétée 3 fois tous les 1/4 d’heures (3 SMS et 3 appels).
Pour interrompre la procédure, il suffit que l’un des destinataires envoie OK par SMS.
Tous les utilisateurs reçoivent alors un message avec le numéro de la personne qui a interrompu la procédure.

4/ Activation du relais sur détection d’alarme

La sortie S3 peut se paramétrer pour se fermer sur un déclenchement d’alarme et pour une durée déterminée paramétrable de 1 à 9999 secondes.
Cela peut être utile pour brancher, par exemple, une sirène qui s’activera lors de la détection d’une alarme pendant un temps défini.
(La durée recommandée étant de 180s pour des sirènes situées à l’extérieur)

Commande de système de chauffage

Certainement la fonction la plus complète de cet appareil qui va pouvoir s’adapter à différents types de chauffage (chaudière, convecteurs électriques, radiateurs à fil pilote) et à votre mode d’utilisation.

Par exemple, vous pouvez pour une chaudière commander en ON / OFF ou avec gestion thermostatique.

1/ Type de chauffage

Le fabricant a envisagé 3 types de fonctionnement pour les différents types de chauffage qui seront pilotés :

type CH : chaudière avec mise en route par ouverture de contact

type SFP : radiateur sans fil pilote ou chaudière avec mise en route par fermeture de contact

type FP : radiateur à fil pilote

En fait le paramétrage du type de chauffage n’agit que sur l’état du contact au repos.
Retenez que si vous souhaitez que :

  • l’envoi d’une commande ON ferme le contact, vous choisirez le type SFP. Et inversement une commande OFF ouvre le contact.
  • l’envoi d’une commande ON ouvre le contact, vous choisirez le type CH. Et inversement une commande OFF ferme le contact.

> Si cela ne répond pas à votre besoin, nous proposons également toute une gamme de solution de commande de chauffage à distance

 

2/ Activation des sorties du relais ON/OFF par envoi de SMS

Certainement la fonction la plus pratique et la plus basique.

Chacun des 3 contacts de sortie Z1, Z2 et S3 (à brancher comme indiqué sur le schéma ci-dessus) peut être commandé séparément avec une commande ON ou OFF.
Il suffit d’envoyer une commande par SMS, Z1=ON pour fermer le relais Z1 par exemple, et Z1=OFF pour ouvrir le relais Z1, et ceci quel que soit le mode de programmation du GRS.

Dans ce type d’utilisation, vous choisirez le type de chauffage CH ou SFP et fonction de l’état au repos du relais que vous souhaitez.

Attention : il faut prendre en compte que la capacité de coupure du contact sec de l’appareil est limitée à 100W (0,4A en 230V), ce qui convient pour une entrée de thermostat externe pour une chaudière ou pour remplacer un ancien système de commande par ligne de téléphone analogique. Dans tous les autres cas, il faudra impérativement que le contact sec du GRS pilote un relais de puissance adapté à la puissance de coupure souhaitée.

Exemple pour la commande d’un radiateur classique :

Nous avons représenté un branchement pour un radiateur électrique sur la sortie Z1, mais le même branchement peut être réalisé sur la sortie Z2 et S3.
Vous pouvez ainsi commander à distance jusqu’à 3 équipements électriques différents, par exemple 2 zones de radiateur et un ballon d’eau chaude.

3/ Utilisation des sorties fil pilote FP1 et FP2 en mode CONFORT ou ARRET

Dans le cas où vous souhaitez piloter un radiateur via son fil pilote, vous devrez brancher un fil de phase sur la borne L1 et L2.
Ainsi, sur les bornes FP1 et FP2, vous récupérez le signal fil pilote et branchez les bornes FP1 et FP2 sur les fils pilote des radiateurs.
Attention sur ce système seul sont disponibles les ordres ON : CONFORT et OFF : ARRET

Mais nous allons voir après comment il est possible de définir une température de consigne qui pilotera le radiateur à une température donnée via le fil pilote.

Nous avons vu comment piloter les relais en ON/OFF et comment envoyer un ordre fil pilote CONFORT (ON) ou ARRET (OFF) à un radiateur fil pilote.
Mais toute la puissance de ce GRS est dans sa capacité également à faire de la régulation thermostatique en ajoutant une sonde de température.

3/ Fonctionnement en régulation thermostatique à partir d’une consigne de température

Pour utiliser le GRS en régulation thermostatique, il faut brancher une sonde de température sur l’entrée T1 / T2.

Cette sonde est un simple petit composant, fourni dans un boitier aéré de 70 x 70 mm que vous fixez à un endroit qui sera représentatif de la température ambiante.


Il est relié par 2 fils sur l’entrée T1 / T2.

La température mesurée par la sonde est accessible à tout moment par l’envoi de la commande ? ou ??
(Attention de ne pas mettre d’espace, ni avant, ni après le point d’interrogation)

La première température est la température mesurée par la sonde, la deuxième est la température de consigne que vous définissez et que nous allons voir ci-après)

Mesure de la température à distance avec le Gestionnaire de Résidence Secondaire

Notez que la commande ?? est intéressante, car elle vous donne en plus une indication de l’état des sorties Z1, Z2 et S3 et également le niveau du signal GSM reçu.

Seules les sorties Z1 et Z2 peuvent être pilotée en fonction de la température.

Nous avons vu que Z1 et Z2 pouvait être pilotées par une commande ON ou une commande OFF, mais il existe une autre possibilité qui est la commande REGUL.
Il suffit d’envoyer la commande Z1=REGUL et/ou Z2=REGUL pour que les sorties Z1 et Z2 soient pilotées en fonction d’une consigne de température que vous aurez définie et qui est modifiable à distance.

Cela se fait avec la commande CONSIGNE=valeur de la température de régulation (ex: CONSIGNE=18°)

La régulation se fait par hystérésis autour de la température de consigne que vous avez définie suivant le schéma ci-dessous :

C’est une régulation basique (hystérésis) mais qui convient parfaitement lorsque le logement n’est pas occupé.
Lorsque vous êtes sur place, nous vous conseillons d’utiliser les thermostats de vos appareils de chauffage.

Et c’est là que le fabricant a prévu un mode fonctionnement très astucieux, suivant que vous êtes présent dans le logement ou non.
C’est la commande allure, qui peut prendre 2 états : CONFORT ou ECO
Cette commande peut s’activer par SMS en envoyant simplement la commande CONFORT ou ECO, mais, et c’est là que c’est très pratique, directement par un bouton accessible sur la face avant du Gestionnaire de Résidence Secondaire. Ainsi d’un simple geste, vous pouvez changer le mode de fonctionnement.

Le mieux pour comprendre le fonctionnement est un exemple :

Vous avez une maison de campagne avec 2 Zones (chaque zone pouvant regrouper plusieurs radiateurs), par exemple Zone 1 : Séjour, Cuisine et salle de bain et la zone 2 pour les chambres.
Les fils pilote, dont les fils pilotes arrivent dans le tableau électrique, sont regroupés ensemble pour créer les zones 1 et 2.
Le branchement se fera dans le tableau électrique comme nous l’avons vu dans le branchement fil pilote.
Les thermostat des radiateurs de la zone 1 seront réglés sur 21°C et ceux de la zone 2 sur 19°. (Mais rien ne vous empêche d’afficher la valeur que vous voulez sur les thermostats des radiateurs).

  • Lorsque vous êtes absent, vous souhaitez mettre la maison hors-gel avec une température de 6°C.
  • Quelques jours avant d’arriver, vous souhaitez remonter la température de la maison, mais pas trop pour ne pas consommer d’énergie et on va dire à 18°.

1/ Vous êtes dans votre résidence secondaire, vous choisissez l’allure CONFORT, (en envoyant la commande CONFORT ou en appuyant sur le bouton rouge de façon à ce qu’il soit allumé fixe). La température sera celle affichée sur les thermostats des radiateurs.
Rappelez-vous que Z1 et Z2 sont bien paramétrés en mode REGUL.

Concrètement, ce mode CONFORT, outre-passe le mode REGUL et envoie le signal ON sur les fils pilote.

2/ Vous vous absentez de votre résidence secondaire pour une longue période, et vous souhaitez maintenir la maison hors gel.
Vous programmez la température de consigne sur 6°C avec la commande CONSIGNE=6.
Et vous choisissez cette fois l’allure ECO, (en envoyant la commande ECO ou en appuyant sur le bouton rouge de façon à ce qu’il clignote lentement).
Les radiateurs vont cette fois être commandé via les fils pilotes de façon à maintenir une température de 6°C.

Attention, il s’agit de la température captée par la sonde de température, il faut donc que la sonde de température soit dans la pièce où il y a un risque de gel et qui est chauffée par un des radiateurs électriques.

3/ Vous prévoyez de venir dans votre résidence secondaire, mais vous souhaitez remonter doucement la température de la maison, mais à une température réduite de 18°C par exemple afin de ne pas consommer trop d’énergie.
Vous envoyez simplement la commande CONSIGNE=18, sans rien changer d’autre puisque vous êtes déjà en mode de régulation. La température de la maison va remonter et se stabiliser autour de 18°C.
En arrivant, il suffira d’appuyer sur bouton rouge du GRS pour remettre le chauffage en fonctionnement normal avec les températures affichées sur les thermostats des radiateurs.

A retenir : 

  • En « allure » CONFORT (Led rouge allumée fixe) : c’est le thermostat des radiateurs qui régule la température
  • En « allure » ECO (Led rouge clignotante) : c’est le module GRS qui régule la température en fonction de la CONSIGNE de température que vous aurez définie.

Ce fonctionnement est valable que vous pilotiez des radiateurs fil pilote (via le fil pilote) ou des radiateurs classiques (via le contact sec et relais de puissance).

Conclusion

Ce Gestionnaire de Résidence Secondaire est vraiment très astucieux car il s’adapte à tous les cas d’utilisation et au mode de chauffage (chaudière, radiateurs électriques classique, ballon d’eau chaude, radiateurs électriques à fil pilote).
Vous l’utilisez en simple commande ON/OFF sur 3 sorties différentes ou bien en mode de régulation de température sur 1 ou 2 sorties, à votre choix.

Le temps de réponse par SMS est excellent et sa très bonne réception permet de l’utiliser même dans des zones de réception difficile.

Destiné à être monté en tableau électrique, son format s’intègre parfaitement avec les autres modules du tableau vous permettant ainsi de réaliser une installation propre et professionnelle.

Achetez ce produit dans notre boutique

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Linkedin