contact@adomotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Test de l’alarme et télécommande GSM

Alarme et télécommande GSM

Un relais GSM universel avec entrée d’alarme

Cet appareil permet de transmettre une alarme par envoi de SMS et appel téléphonique à un ou plusieurs destinataires que vous aurez préalablement enregistrés. La détection de l’alarme se fait par fermeture ou ouverture d’un contact sec. Ce peut être n’importe quel système de surveillance, comme une alarme de maison par exemple, ou l’appui sur un bouton poussoir.
Mais c’est aussi un relais qui peut être commandé à distance par un simple envoi de SMS ou éventuellement couplé à une détection d’alarme.

Pas besoin de connexion internet, la communication avec l’appareil se fait uniquement par échange de SMS et éventuellement un appel téléphonique pour vous avertir simultanément de la réception d’un SMS.

La partie communication de cette alarme/relais GSM a été particulière étudié pour améliorer la sensibilité de réception ce qui le rend utilisable même dans des zones de réception difficiles du réseau mobile.

Alors annonçons le tout de suite, ce produit est de fabrication française, ce qui n’est pas si courant pour ce type de matériel et mérite d’être souligné, d’autant plus que ce produit a été développé par une équipe technique issue d’un grand nom du matériel électrique implanté dans le centre de la France (les spécialistes l’auront clairement identifié !).

L’intérêt de ce boitier conçu pour se fixer sur le rail DIN d’un tableau électrique est particulièrement intéressant, car assez polyvalent dans son utilisation.
En effet, vous pourrez l’utiliser de 3 façons :

  • En alarme par SMS avec entrée contact sec
  • En relais commandé à distance par SMS
  • En alarme sur coupure de courant par SMS

Installation et branchement

1/ Mise en place dans le tableau électrique

Le montage est prévu pour une installation en tableau électrique sur rail DIN. Le boitier est au format U2, c’est à dire qu’il prendra la place de 2 modules standard de 17,5 mm, soit 35mm de large.

Mais attention, le module est fourni avec une pile de sauvegarde qui garantit la continuité de fonctionnement même en cas de coupure de courant.
Cette pile 9V amovible au format PP3 est placée sur le côté du module et porte ainsi la largeur totale à 57mm.
La fonction de cette pile est de permettre l’envoi d’un SMS d’alerte en cas de coupure de courant.
Sa durée de vie est de l’ordre de 5 ans en utilisation normale. Lorsque la tension de la pile descend en dessous de 8V, l’appareil vous envoie un SMS d’alerte vous invitant à remplacer la pile et éventuellement un autre SMS la semaine d’après si cela n’a pas été fait.

Le clipsage sur le rail DIN se fait de façon classique comme pour tous les modules électriques.

2/ Branchement de l’antenne GSM

Le module est fourni avec une antenne GSM avec un câble de 2M.
Il est important de placer cette antenne en dehors du coffret électrique. En effet, dans le tableau électrique est présent un champ radio-électrique important qui va perturber la bonne réception du signal GSM et si en plus, la porte du tableau est métallique, vous auriez un effet « cage de Faraday » qui couperait tous les signaux radio.
Essayez également de placer cette antenne un peu hauteur, cela améliorera également la réception.
Branchez toujours l’antenne GSM avant de mettre l’alimentation électrique.

3/ Mise en place de la carte SIM

Tout d’abord, il faut vous procurer une carte SIM au format Micro-SIM : c’est la taille intermédiaire des cartes SIM.

Choisissez un opérateur qui couvre bien la zone où sera installé l’appareil. Celui-ci est compatible avec les réseaux 2G, 3G et 4G.
Donc pas d’inquiétude quant à la future disparition du réseau 2G qui se profile à l’horizon de 2025, votre appareil continuera de fonctionner sur les réseaux 3G et 4G.
Compatible FREE, vous pourrez bénéficier du petit forfait à 2€ tout à fait suffisant pour cet équipement puisque celui-ci ne communique que par échange de SMS.
Aucune connexion à internet n’est requise.

Un fois votre opérateur et votre forfait choisi, commandez votre carte SIM. Cela se fait maintenant très facilement sur internet et vous recevez votre carte SIM par courrier sous quelques jours.
La plupart des opérateurs vous propose les cartes SIM dans les 3 formats. Avec une même carte, vous pouvez séparer les différentes parties pour mettre la carte à la bonne taille.
Attention toutefois à FREE qui, ne faisant rien comme les autres, vous impose de choisir au moment de votre achat le format : Mini/Micro SIM ou Nano SIM.
Cela peut vous poser problème par la suite si vous devez supprimer le code PIN avec un téléphone qui n’accepte que les cartes Nano-SIM (cas des modèles récents d’iPhone ou d’Androïd).

Vous avez choisi votre opérateur et votre forfait et vous avez maintenant votre carte SIM.
Pensez bien à l’activer préalablement auprès de votre opérateur.
Il reste une dernière opération à effectuer avant de placer la carte SIM dans votre alarme / télécommande GSM, retirez ou désactivez le code PIN !

En effet, votre alarme / télécommande GSM doit pouvoir se connecter au réseau mobile sans avoir à saisir ce fameux code PIN qui protège normalement l’utilisation de votre téléphone par un tiers. Ce code est activé par défaut (souvent 0000 ou 1234) par votre opérateur. Vous devez donc pour cela le supprimer en plaçant votre carte SIM dans un téléphone (un ancien modèle s’avère très pratique puisqu’acceptant les cartes SIM Mini ou Micro). Puis allez dans les paramètres de sécurité du téléphone pour effectuer cette opération.
Si vous ne savez pas comment faire, consultez notre tutoriel : Comment supprimer le code PIN d’une carte SIM
(Si vous achetez votre carte SIM en boutique, n’hésitez pas demander que l’on vous fasse cette opération).

Voilà, nous sommes à la dernière étape, installation de la carte SIM dans votre Alarme / Télécommande GSM.

Remettez bien votre carte SIM au format intermédiaire Micro-SIM et procédons maintenant à la mise en place dans l’Alarme / Télécommande GSM.
L’appareil ne doit pas être sous-tension à cette étape, cela risquerait d’endommager la carte SIM.
Ouvrez d’abord la face avant du boitier avec un petit tournevis plat. Pour cela il y a 2 petites fentes de chaque côté de la face avant. Introduisez la lame du tournevis dans la fente et faite levier.

La face avant doit se déclipser facilement.

Accès au logement de la carte SIM de la télécommande / Alarme GSM

Repérez l’emplacement du support de la carte SIM.

Insérez la dans la glissière en respectant bien le sens indiqué sur l’image ci-dessous.

Poussez la carte jusqu’au fond de son logement.

Aidez-vous éventuellement du plat de la lame du tournevis pour vous assurer que la carte est bien en butée.

Vous pouvez remettre en place la face avant du boitier.

Attention : si vous devez retirer la carte SIM de son logement, faites le très délicatement et surtout sans jamais forcer au risque d’abîmer irrémédiablement les contacts du support de la carte SIM. Si vous avez des difficultés pour extraire la carte, appelez nous, nous vous donnerons les conseils nécessaires.

4/ Alimentation du module

Il faudra alimenté ensuite alimenter ce module en basse tension 12V DC (attention au respect de la polarité).
A priori, ce module alarme et relais GSM peut être alimenté avec n’importe quelle source d’alimentation DC avec une capacité de 500mA sous 12V.
Mais nous vous recommandons particulièrement l’alimentation 12V – 4W adaptée proposée en option.
Cette alimentation d’une largeur également de 2 modules standard fera un ensemble très professionnel dans le tableau électrique.

Ne connectez pas l’alimentation tout de suite, lisez d’abord le paragraphe ci-dessous : Mise en route et paramétrage

Mise en route et paramétrage

1/ Vérification de la bonne connexion au réseau GSM

Un des éléments important est la LED rouge que vous allez voir en bas et à droite du module.
Son état va vous donner de nombreuses indications sur le fonctionnement de l’appareil notamment pendant sa phase de connexion au réseau.
Au moment de la mise sous tension, la LED va clignoter rapidement (recherche du réseau) puis doit s’éteindre si la connexion au réseau s’est bien effectuée.
Si la LED clignote, c’est que quelque chose s’est mal passé. Reportez-vous au manuel utilisateur pour voir quelle est l’erreur en fonction du clignotement de la LED.

Voyant alarme et transmetteur GSM

D’une manière générale, cette LED indique une anomalie. Ce peut être un problème de connexion au réseau mobile, un problème de configuration ou de transmission de SMS et dans le cadre d’une utilisation en tant qu’alarme, cette LED indique qu’une alarme a été déclenchée.

2/ Enregistrement de votre numéro de téléphone en tant qu’administrateur.

Le premier paramétrage que vous ayez à faire est de vous enregistrer en tant qu’administrateur de cet équipement.
Cette fonction d’administrateur vous permettra ensuite d’ajouter des utilisateurs, de modifier les messages etc…

Pour vous enregistrer en tant qu’administrateur, vous devez envoyer par SMS, depuis votre téléphone, la commande ADMIN dans les 2 minutes après la mise sous tension du module.
L’appareil reconnaitra automatiquement votre numéro de téléphone et l’enregistrera en tant qu’administrateur.
Il est possible par la suite de modifier le numéro de téléphone de l’administrateur en refaisant la procédure ci-dessus.
(Attention toutefois à débrancher et rebrancher la pile pour réinitialiser l’appareil).

3/ Enregistrement de nouveaux utilisateurs

Par défaut l’administrateur est considéré comme l’utilisateur 00
Une fois que vous êtes enregistré en tant qu’administrateur, vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 5 utilisateurs qui seront autorisés à recevoir les messages d’alertes, ou piloter à distance le relais. Il suffit d’enregistrer leur numéro de téléphone en format international ex : +33612345678
Les utilisateurs pourront avoir les numéros 01, 02, 03, 04, 05

A tous moments il est possible de supprimer un utilisateur.

4/ Alarme sur coupure de courant

En cas de coupure de l’alimentation électrique, et grâce à sa pile, l’alarme GSM vous informe par SMS de la coupure de courant.

Par défaut, seul l’administrateur reçoit le message de coupure de courant. Cette alarme correspond à ALARME00
Vous pouvez définir quels utilisateurs peuvent recevoir cette alarme en plus de l’administrateur.

5/ Attribution d’une alarme aux utilisateurs.

Lors de l’activation de l’entrée d’alarme, un SMS avec un message prédéfini est envoyé.
Vous pouvez définir quels utilisateurs recevront le message d’alarme en plus de l’administrateur.

6/ Personnalisation du message d’alarme

Vous pouvez définir vous-même le texte du message (30 caractères max) envoyé par SMS lors du déclenchement de l’alarme, par exemple « Alerte ouverture de porte ».

7/ Réception du SMS d’alerte et de l’appel téléphonique

Lors du déclenchement d’une alerte (fermeture ou ouverture d’un contact sec), un SMS est tout d’abord envoyé à l’administrateur et aux utilisateurs associés à cette alarme.
Dans un deuxième temps, un appel téléphonique est émis vers l’administrateur et les utilisateurs associés.
Cet appel ne fait que faire sonner le téléphone afin de prévenir qu’un SMS d’alerte a été émis. Une sonnerie de téléphone nécessite en général plus d’attention que la simple notification de réception d’un SMS.
Cette procédure est répétée 3 fois tous les 1/4 d’heures (3 SMS et 3 appels).
Pour interrompre la procédure, il suffit que l’un des destinataires envoie OK par SMS.
Tous les utilisateurs reçoivent alors un message avec le numéro de la personne qui a interrompu la procédure.

8/ Activation du relais sur détection d’alarme

Cette fonction est intéressante par exemple pour déclencher une sirène commandée par le relais lors d’une détection d’alarme ou pour enclencher une pompe si détection d’un niveau d’eau trop haut ou trop bas, Les applications sont multiples !

Vous pouvez programmer l’ouverture du relais dès qu’une entrée d’alarme a été activée. Le relais peut être en mode bi-stable, ou mono-stable avec la possibilité de régler la durée d’ouverture de 1 à 9999 secondes.

Curieusement le fabricant a programmé de la façon suivante :

  • Pas d’alarme : contact du relais fermé
  • Alarme : contact du relais ouvert

9/ Activation du relais par envoi de SMS

Certainement la fonction la plus pratique :

en envoyant la commande REL1=ON, le contact du relais va se fermer,
en envoyant la commande REL1=OFF, le contact du relais va s’ouvrir

Cette utilisation est extrêmement pratique puisqu’elle va vous permettre de commande à distance, quel que soit l’endroit ù vous vous trouvez, même à l’autre bout du monde, n’importe quel appareil électrique !

  • Soit directement si l’appareil peut être commandé par un contact sec
  • Soit par commutation de l’alimentation de l’appareil à condition que la puissance ne dépasse pas 230W (1A sous 230V)
    Il est bien sûr toujours possible de piloter un relais de puissance afin de pouvoir commuter des puissances supérieures.

Le relais peut être piloté en mode bi-stable (une commande pour l’ouvrir, une autre commande pour le fermer) ou en mode mono-stable pour lequel vous définissez le temps de fermeture du contact (réglable de 1 à 9999 secondes)

Attention, si le contact est fermé lors d’une coupure de courant, celui-ci va s’ouvrir, mais se refermera lorsque le courant sera rétabli.

L’utilisation de ces 2 commandes annule la programmation d’activation du relais sur détection d’alarme.

Branchements et utilisation

Ce module est livré sans alimentation électrique.
Il peut être alimenté avec n’importe quelle alimentation électrique continue (DC) entre 11V et 14V de 0,5A minimum
Si vous souhaitez une alimentation 12V qui s’intégrera parfaitement avec ce module dans votre tableau électrique, choisissez en option l’Alimentation 12V pour alarme et télécommande GSM.

Alimentation 12V pour module de commande GSM

1/ Détection de coupure de courant

Vous n’avez rien d’autre à faire que de placer une carte SIM dans l’appareil, vous enregistrer en tant qu’administrateur et éventuellement ajouter d’autre utilisateur et brancher l’appareil sur une alimentation électrique.
Grâce à sa pile, vous serez informé en temps réel d’une coupure d’alimentation électrique.
Lorsque l’alimentation électrique sera rétablie, vous recevrez de nouveau un SMS vous en informant.

Alarme par SMS coupure électricité

2/ Alarme avec envoi de SMS d’alerte

Ce module GSM peut également être utilisé pour vous informer par SMS de la fermeture ou ouverture d’un contact, comme par exemple un détecteur d’ouverture de porte ou un détecteur de mouvement. En fait, n’importe quel équipement fermant ou ouvrant un contact.

Lorsque le contact se fermer (ou s’ouvre) vous recevez une alerte par SMS dont le message peut être personnalisé.
Quand le contact change à nouveau d’état, vous recevez de nouveau un SMS d’alerte.
Ce module peut être utilisé par exemple en complément d’une alarme de maison traditionnelle non connectée. Vous serez ainsi averti en temps réel d’un déclenchement de votre alarme. Toutes les alarmes disposent d’une sortie « contact sec » se fermant (ou s’ouvrant) lorsque l’alarme se déclenche.

Alarme par SMS contact sec

Une possibilité est d’utiliser cette entrée d’alarme avec un simple thermostat filaire 2fils (sans résistance d’anticipation)
Cela ne fonctionnerait pas avec un thermostat 3 fils (avec alimention et résistance d’anticipation).
En effet un thermostat 2 fils est un simple interrupteur (contact sec) qui se ferme lorsque la température passe en dessous de la température affichée sur le thermostat.
Ainsi, si vous voulez par exemple être alerté lorsque la température de votre résidence passe en dessous de 5°C, vous réglerez la molette du thermostat sur 5°C.

Dès que la température passera en dessous de 5°C, le contact se fermera et vous serez immédiatement alerté, par SMS et par un appel téléphonique du risque de gel.

Alarme GSM avec thermostat filaire

Attention : avec ce branchement, le thermostat sert uniquement à vous alerter. Il n’agit pas sur le mode de fonctionnement de votre chauffage.

3/ Commande à distance d’un contact

Avec ce module GSM, vous pouvez également commander à distance par un envoi de SMS un relais permettant ainsi la mise en marche ou l’arrêt de n’importe quel équipement électrique à distance depuis votre téléphone.

Commande relais par SMS

Attention toutefois, la capacité de coupure du relais interne à ce module GSM est de 1A sous 220V.

Si vous souhaitez piloter un équipement électrique d’une puissance supérieure, il faudra alors passer par un relais de puissance intermédiaire :

Commande de chauffage par GSM

Conclusion

Nous avons trouvez ce module GSM extrêmement simple d’installation et d’utilisation et surtout polyvalent puisqu’il remplit 3 fonctions en un seul boitier.
Le temps de réponse par SMS est excellent et sa très bonne réception permet de l’utiliser même dans des zones de réception difficile.

Destiné à être monté en tableau électrique, son format s’intègre parfaitement avec les autres modules du tableau vous permettant ainsi de réaliser une installation propre et professionnelle.

Achetez ce produit dans notre boutique

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram