contact@adomotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Surveillance de ruches contre le vol d’abeilles : caméra 4G ou alarme GSM ?

surveillance de ruches et abeilles

La problématique de la surveillance des ruches

Les abeilles sont malheureusement actuellement décimées par les maladies et les pesticides. Les abeilles hivernent dans les ruches en plein champs. Est-il possible que des apiculteurs ayant perdu trop d’abeilles, précieux insectes pollinisateurs au cours de l’hiver, puisent être tentés de repeupler leurs ruches avec les abeilles des autres ?

Les ruches sont rares et chères. Elles se louent cher et génèrent des revenus conséquents pour leur propriétaire et pour les apiculteurs qui les exploitent.

vol de ruches chez les l’apiculteur

Voler une ruche peut être motivé par son prix et dans ce cas le voleur intervient dans une zone de stockage ou d’entreposage. Mais ce type de vol de ruches peut également se faire pour repeupler une colonie décimée par les maladies et se fera alors en plein champs.

Par exemple, récemment un vol de près de 5,5 millions d’abeilles a eu lieu au Canada, abeilles qui étaient en attente d’être déplacées pour l’été. Cette préparation a facilité le travail du voleur et vraiment choqué les propriétaires des ruches. Le vol des ruches présente une perte en termes de valeur des ruches et de celle des abeilles, mais également une énorme perte d’exploitation. Les propriétaires étaient très anxieux de savoir que les abeilles étaient ainsi depuis plus d’une semaine sans nourriture. En effet, les abeilles nécessitent des soins et de la nourriture. Il s’agit d’êtres vivants tout de même.

Devant de telles situations les propriétaires de ruches doivent renforcer la sécurité sur leurs différents sites afin de prévenir de nouveaux vols de ruches et d’abeilles.

Pour cela rien de tel que la surveillance par caméra autonome 4G pour surveiller à tout moment et à distance les ruches en exploitation.

En effet dans la mésaventure des propriétaires il s’agit bien d’une caméra surveillance extérieur sans fil autonome qui a permis de confondre les voleurs de ruche.

L’abeille domestique est responsable de près du tiers de ce que nous mangeons : pommes, poires, bleuets, canola, sarrasin, concombres, melons et sans oublier le miel. Or beaucoup de fleurs provenaient simplement des pâturages naturels. Mais depuis les dernières décennies, les fourrages sont coupés avant de fleurir pour être plus riche en protéines pour les animaux. Cela au détriment de la récolte de miel évidement mais aussi de nourriture pour la colonie d’abeilles pour passer l’hiver.

surveillance des ruches et abeilles

surveillance des ruches et abeilles

De plus, il est de plus en plus pratiqué d’utiliser les abeilles pour leur capacité à polliniser les arbres fruitiers pour en améliorer le rendement. Les ruches sont dans ce cas-là louées pour leur travail de pollinisation et non plus uniquement pour la production de miel. En cas de vol, la perte sera nette pour le propriétaire des ruches mais aussi pour l’agriculteur loueur des petites travailleuses écologiques.

C’est ainsi que depuis quelques années, les professionnels de l’abeille font face à un nouveau fléau : le vol de ruches. La surmortalité des abeilles a généré une très forte hausse du prix des essaims et déclenche des vols de ruches. Désormais les apiculteurs investissent dans des systèmes de sécurité pour limiter la casse : caméra 4G pour surveiller sur son smartphone et alarme GSM anti-intrusion pour dissuader les voleurs.

Autre cas, celui de cet apiculteur des Hautes-Alpes qui se fait voler 96 de ses ruches! Un tiers de sa production qui disparait.

Depuis quelques années, ces vols de ruches et d’abeilles se multiplient partout en France. Aucun département n’est épargné. Les apiculteurs se rendent compte que certains se volent entre eux : trop de mortalité, on perd des abeilles et on vole celles du voisin. Ces vols sont assez simples puisqu’il suffit de charger les ruches dans un camion.

La cause de cette si forte augmentation de vol de ruches et d’abeilles ?

  • surmortalité des abeilles
  • augmentation très forte du prix de l’essaim
  • facilité du vol du à l’accessibilité des ruches

Pour l’apiculteur la note est élevée car si l’assurance prend en charge le prix de l’essaim, elle ne couvre pas la perte d’exploitation qui peut monter très fort.

Comment surveiller les ruches et abeilles ?

Dans cet article nous vous proposons deux solutions pour améliorer votre surveillance du rucher avec un système d’alarme GSM autonome et une caméra solaire 4G. Ces deux solutions sont totalement autonomes et ne nécessitent ni courant ni connexion internet.

Equipés de carte SIM, ces équipements vous alertent sur votre téléphone ou votre smartphone en cas de tentative de vol de ruches et d’abeilles. C’est la solution parfaite pour la surveillance en site isolé et en plein champs.

Alerte autonome GSM

Parce que vous avez besoin d’être alertés immédiatement en cas de tentative de vol de vos ruches et abeilles, nous avons retenu une alarme autonome GSM totalement autonome (sans alimentation électrique car elle fonctionne avec des piles) et parfaitement connectée (puisqu’elle communique comme un téléphone portable avec une carte SIM). Cette alarme autonome GSM est capable de vous téléphoner et/ ou de vous envoyer un SMS en cas d’intrusion sur votre rucher ou d’approche de vos stocks de ruches.

Cet équipement de surveillance sans fil va vous permettre de protéger vos biens matériels mais aussi vos abeilles et donc votre exploitation.

alarme discrète extérieure pour surveiller les ruches

alarme discrète extérieure pour surveiller les ruches

En effet, cette alarme autonome peut être placée sur la zone d’accès à vos ruches et vous alerte en temps réel en cas de détection de mouvement. Cette alarme autonome est un capteur de mouvement par infra-rouge. Elle peut être placée seule ou avec un deuxième capteur de mouvement s’il est nécessaire de couvrir une zone plus importante.

Cette alarme de surveillance est idéale pour surveiller vos ruches car elle peut être déplacée facilement lors des déplacements et des transhumances. L’alarme se fixe simplement avec son pied par des vis ce qui vous permet de l’accrocher à un arbre dans le chemin d’accès.

L’alarme peut également être masquée discrètement dans un nichoir à oiseaux afin de ne pas attirer l’attention des malfaiteurs.

 

 

 

 

Vous équipez l’alarme de piles et d’une carte SIM de l’opérateur de votre choix ayant une bonne couverture sur le site à surveiller. Ceci étant fait, il vous suffit de programmer dans l’alarme les numéros de téléphone à contacter et votre site isolé est sous surveillance.

Insertion carte SIM dans alarme autonome GSMMise en place de la carte SIM de l'alarme autome GSM

Cette alarme intègre une sirène qui peut avoir un effet dissuasif si vous faites une surveillance dans un dépôt. En pleine nature et si les ruches sont remplies d’abeilles vous pouvez choisir de désactiver la sirène pour recevoir uniquement un appel téléphonique et/ou un SMS en cas d’intrusion.

L’alarme est activée et désactivée avec une télécommande. Ainsi, quand vous venez sur votre rucher vous pouvez la désactiver temporairement et la remettre en route facilement.

> Voir le test de cette alarme

Achetez ce produit dans notre boutique

Surveillance vidéo par caméra à alimentation solaire

En plus de l’alarme autonome GSM nous avons également sélectionné une caméra surveillance 3G/4G autonome. Cette caméra autonome peut être utilisée n’importe où, même en pleine nature en l’absence de toute connexion électrique ou de réseau wifi.

Son capteur infra-rouge va détecter tout mouvement jusqu’à une distance de 10 à 15m et couvre un angle de 110°.

Pour la surveillance de votre rucher, cette caméra sans fil totalement autonome sera vraiment simple à installer et à déplacer lors des transhumances. Elle sera également d’une grande aide pour la surveillance des abeilles indépendamment des risques de vol. Elle permet de vérifier que tout se passe bien sur un site particulièrement isolé.

Cette caméra 3G/4G autonome et avec panneau solaire fonctionne avec une carte SD, pour enregistrer les intrus et les voleurs de ruches et une carte SIM pour vous envoyer les alertes de notification et vous permettre de surveiller les ruches en temps réel.
La caméra enregistre les vidéos sur détection de mouvement. Les vidéos enregistrées sont également accessibles à distance depuis votre smartphone.

Il est nécessaire d’installer sur votre smartphone, que ce soit un iPhone ou un appareil Androïd, l’application dédiée à cette caméra.
L’installation est extrêmement simple à réaliser.

> Voir le test de la caméra 3G/4G

 

 

 

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram