contact@adomotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Remplacer une commande à distance de chauffage par téléphone TYPHONE

Remplace Typhone par télécommande GSM

Remplacer votre commande à distance de chauffage par téléphone analogique RTC

De nombreux propriétaires de résidences secondaires se sont équipés à une époque de système de commande du chauffage à distance par téléphone avec des boîtiers RTC analogiques du type TYPHONE.

Ce système utilise la ligne de téléphone analogique présente dans la plupart des maisons et permet depuis un téléphone de pouvoir déclencher le chauffage à distance. En arrivant dans la maison, la température est déjà agréable et cela est très appréciable.

Mais les lignes de téléphone analogiques dont la commercialisation s’arrête en 2018 vont progressivement disparaitre à partir de 2023. De plus, à l’heure de la 3G/4G (bientôt la 5G), alors que nous sommes tous équipés de téléphones mobiles, pourquoi payer un abonnement pour une ligne de téléphone analogique qui ne sert que pour commander son chauffage à distance quelques fois dans l’année?

Comment fonctionnait ma commande à distance par téléphone analogique (RTC)

Le principe était simple : un boîtier GSM équipé d’une carte SIM comme celui représenté ci-dessous était placé dans le tableau électrique et connecté au 220V et à la ligne de téléphone fixe.

Une commande par téléphone activait un ou plusieurs contacts qui pilotaient les relais de puissance de votre chauffage.

Ces relais sont des « contacts secs » qui se comportent comme de simples interrupteurs commandés à distance.

Câblage de la commande à distance par téléphone analogique (RTC)

Le boitier du système de commande du chauffage à distance par téléphone (boîtiers RTC analogiques du type TYPHONE) se placaient dans le tableau électrique. Ils sont alimentés en courant et reliés à la ligne de téléphone fixe.

 

Comment remplacer ma commande à distance par téléphone analogique (RTC) par une commande GSM ?

Rien de plus simple : nous vous proposons de remplacer simplement, ce ou ces relais « contacts secs » par des relais commandés pas SMS. Plus besoin de l’ancienne ligne de téléphone analogique, vous pouvez résilier votre abonnement au profit d’un abonnement mobile à tout petit prix. En effet, ce nouveau système fonctionne par échange de SMS, et un tout petit forfait mobile sera largement suffisant.

Le boitier de commande domotique GSM soit être équipée d’une carte SIM (petit forfait voix et SMS). Il doit être raccordée au réseau 220V pour son alimentation. Il reçoit vos instruction par SMS. Cet équipement GSM de commande à distance commande 3 sorties relais. Ce gestionnaire de résidence secondaire remplace votre ancienne commande à distance par téléphone analogique de type TYPHONE.

Il sera placés dans le tableau électrique, alimenté en 220V et les sorties « contact sec » reconnectées à la place de votre ancien module de commande.

Aucune modification de votre installation électrique de puissance n’est à faire. On ne modifie que le système de commande.

remplacer une commande via RTC par un relais GSM

remplacer une commande via RTC par un relais GSM

 

Attention toutefois, une intervention dans un tableau électrique présente des risques et il est recommandé de faire faire cela par un professionnel.

De quoi est composé le système de commande à distance par SMS ?

Notre solution consiste à remplacer chaque « contact sec » de votre précédent système de commande par un  « contact sec » du gestionnaire de résidence secondaire qui sera piloté par SMS. Ce module sera équipée d’une carte SIM afin de communiquer via le réseau mobile.

Commande à distance par SMS d'un radiateur électrique

Commande à distance par SMS d’un radiateur électrique

 

Découvrir la commande GSM chaudière

 

 

 

Comment utiliser ce nouveau système de commande à distance par SMS ?

C’est vraiment très simple : tout se fait par échange de SMS avec la box domotique GSM.
Vous envoyez un SMS de commande pour mettre en marche le chauffage par exemple.
Et en retour vous recevez par SMS des messages d’information ou d’alerte.

N’hésitez pas à nous contacter au 04 22 13 29 00 pour tout conseil ou étude de cas spécifiques.

 

 

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Linkedin