contact@adomotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Etendre son réseau wifi à l’extérieur avec un point d’accès wifi externe

Point d'accès swifi extérieur

Le point d’accès wifi présenté ici est une antenne wifi omnidirectionnelle est une solution de connexion internet distante qui permet de fournir du wi-fi à distance de la box internet jusqu’à 80m et dans toutes les directions autour de l’antenne.

Du wifi partout autour de la maison

Nous utilisons de plus en plus d’équipements connectés en wifi dans la maison, smartphone, tablette, système audio et vidéo, système d’alarme et même maintenant de plus en plus d’appareils électroménagers connectés.
A l’intérieur de la maison, pas de problème, nos box internet émettent un réseau wi-fi de qualité, et il existe des solutions de répéteurs wifi intérieurs permettant d’étendre la portée du signal wi-fi.

Dès que l’on sort à l’extérieur de la maison, le signal wifi s’écroule très vite, car les murs de la maison plus épais, vont faire obstacle à la transmission des ondes radio wi-fi.

Utilisation de l’antenne omnidirectionnelle

A la maison, de nombreux équipements sont connectés en wifi et utilisés à l’extérieur comme des caméras de surveillance, des visiophones, des équipements de gestion de piscine ou d’arrosage.

Les professionnels comme les agriculteurs, éleveurs qui veulent surveiller la stabulation, les apiculteurs doivent assurer la surveillance des ruches et les professionnels ou particuliers proposant des logements en location saisonnière doivent fournir une solution pour connecter  des bâtiments distants de la maison, loin de la connexion internet.

Pour disposer d’un réseau wi-fi de qualité à l’extérieur de la maison, le point d’accès wifi externe est une solution performante qui va permettre de disposer d’un réseau wi-fi de qualité autour de la maison.

Principe de fonctionnement de l’antenne wi-fi

Le principe est simple, une antenne connectée directement avec un câble Ethernet (RJ45) sur la box internet ou sur un réseau ethernet existant diffuse à l’extérieur un réseau wifi omnidirectionnel qui couvre une zone d’environ 60m de diamètre autour de l’antenne.

Ainsi, tous les appareils wifi situés dans la zone de couverture wi-fi vont pouvoir se connecter sur votre réseau local et donc être connectés à internet.

Découverte du Point d’accès wifi

Le point d’accès se présente sous forme d’un boitier allongé très compact (largeur 46 mm pour une hauteur de 353 mm) surmonté de 2 antennes MINO orientables.
Une meilleure diffusion se fait en orientant les 2 antennes à 90° l’une par rapport à l’autre. Un petit cran permet de mettre facilement les antennes dans cette position.

La partie inférieure de l’antenne est munie d’un petit capot coulissant qui permet l’accès à la prise RJ45 pour la connexion du câble Ethernet.
A noter que ce capot est maintenu par une languette plastique bien pratique pour éviter de laisser tomber le capot si on installe l’antenne en hauteur sur un mât !

On remarquera à côté de la prise RJ45, un accès au bouton reset permettant de remettre l’antenne en configuration usine.

Branchement de la prise RJ45 sur Point d'accès wifi

Installation de l’antenne wifi « Point d’accès »

2 solutions pour fixer l’antenne :

Fixation murale :

Un support à visser est fourni avec l’antenne et permet de le fixer au mur par 2 vis.
L’antenne vient alors se clipser dans le support rendant son démontage aisé si nécessaire.

Fixation sur mât :

C’est une solution pratique si vous souhaitez réutiliser un mât existant comme un support d’antenne de télévision par exemple, ou utiliser les supports muraux que nous proposons en option avec l’antenne.
Elle se fixe alors simplement avec 2 colliers (fournis)

Branchement et alimentation du Point d’accès wifi

L’alimentation de l’antenne se fait avec ce que l’on appelle un injecteur POE.
Le principe est le suivant : un boitier d’alimentation est branché sur une prise 220V.
Le boitier d’alimentation comporte 2 prises.
Sur l’une d’elles (LAN) est branché le câble Ethernet provenant de la box internet ou d’une connexion réseau.
Sur l’autre prise (POE) est branché le câble Ethernet qui va vers l’antenne.L’alimentation électrique est injectée dans ce second câble, ainsi, il n’y a qu’un seul câble qui va vers l’antenne, véhiculant simultanément l’alimentation électrique et le signal IP.

Le boitier d’alimentation peut donc être placée à l’intérieur de la maison, à proximité d’une prise électrique et de la connexion Ethernet.

Le câble « LAN » va vers la box internet ou la prise réseau.
Le câble « POE » va vers l’antenne point d’accès wi-fi

La longueur du câble « POE » est proposée en option dans des longueurs de 5, 10, 20, 30 ou 40m.
Le câble ethernet que nous fournissons est un câble UTP spécialement conçu pour une utilisation en extérieur et résistant aux UV.

Une fois correctement branché, un indicateur lumineux sur le coté de l’antenne vous donne des informations sur son état :

  • Blanc : antenne non configurée
  • Bleu/Blanc : antenne occupée, non disponible (ne pas débrancher l’antenne durant cette phase)
  • Bleu : antenne configurée et opérationnelle

Lorsque vous branchez l’antenne pour la première fois, celle-ci est dans sa configuration usine et l’indicateur va donc s’allumer en blanc.
Une fois configurée, cet indicateur s’allumera en bleu.

Nous allons voir maintenant comment configurer le point d’accès wifi et cette opération est réellement très simple à réaliser.

Configuration du Point d’accès wi-fi

Pour réaliser cette opération très facilement, le fabricant met à votre disposition une application (gratuite) à installer sur votre smartphone (disponible sous iOS ou Androïd).

Avant de lancer l’application, nous vous conseillons de connecter votre smartphone sur le réseau wifi actuel de votre box internet. Ainsi, lorsque vous allez ouvrir l’application, votre antenne sera automatiquement reconnue comme le montre l’écran ci-dessous.
Vous voyez que votre antenne Wi-fi a été identifiée sur le réseau, mais que pour l’instant elle n’est pas configurée (l’indicateur sur le côté de l’antenne est blanc).

Cliquez maintenant sur le nom de l’antenne par défaut UAP-AC….ou sur le bouton du bas « Configurer un nouvel appareil »
L’application va se connecter à l’antenne…

Un message confirme que l’application est bien connectée.
A l’écran suivant cliquez sur « Continuer sans console »

En effet cette antenne peut être paramétrée pour intégrer un réseau complet d’antennes.
Pour une utilisation simple en point d’accès comme nous voulons le faire, nous n’avons pas besoin de cet outil.

Vous devez ensuite donner un nom à votre antenne (SSID).
Ce sera également le nom du réseau wi-fi que vous allez créer et qui sera affiché dans la liste des réseaux wifi accessibles.
Vous pouvez donner le nom que vous souhaitez. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Vous devez maintenant définir la clé wifi de votre réseau.
Cette clé wi-fi est mot de passe qui protègera l’accès à votre réseau.
Il est indispensable de paramétrer un mot de passe fort : 12 caractères minimum en mélangeant des lettres, minuscules et majuscules, des chiffres et quelques caractères spéciaux.
Pour l’exemple, nous avons saisi 123456789, mais surtout ne faites pas cela !!
Un fois le mot de passe saisi, cliquez sur « suivant ».

L’écran suivant vous permet de choisir de ne créer qu’un seul réseau (avec un seul nom), mais qui émettra sur les 2 fréquences 2,4 GHz et 5 GHz.
Vous appareils choisiront automatiquement le meilleur réseau (5 GHz si les appareils sont compatibles).
Mais si vous utilisez certains anciens appareils connectés en wi-fi uniquement en 2,4 GHz, il peut être préférable de créer 2 réseaux séparés avec 2 noms différents.
L’un émettra en 2,4 GHz et l’autre en 5 GHz.
Dans le cas ou vous choisissez cette option, l’application ajoute automatiquement le suffixe _2G au nom de votre réseau (vous pourrez modifier les noms de réseau par la suite si vous le souhaitez).

Cliquez ensuite sur « Suivant »

Le processus de création de votre nouveau Point d’accès wifi commence, cela peut prendre quelques instants.
Pendant cette phase, l’indicateur lumineux sur le côté de l’antenne doit clignoter en blanc et bleu.

Un fois le processus terminé, l’indicateur lumineux doit s’allumer en bleu fixe vous indiquant que votre point d’accès est bien configuré et opérationnel.

Indicateur lumineux point d'accès wifi

L’application vous propose alors de basculer votre connexion wifi actuelle sur la nouvelle connexion wifi que vous venez de créer.
Vous pouvez tout à fait le faire, si vous le souhaitez, cela permettra de tester tout de suite votre nouvelle connexion wi-fi.
Cliquez « Rejoindre » pour cela.

L’application vous confirme que votre smartphone est maintenant bien connecté au réseau wifi dont vous voyez le nom affiché (pour nous il s’appelle « Wifi A-Domotique »
L’écran suivant vous informe simplement que cette antenne peut avoir des fonctionnalités avancées mais réservées à des utilisations professionnelles.
Cliquez sur « OK » pour fermer cet écran.

     

Désormais, lorsque vous ouvrirez de nouveau l’application et en cliquant sur l’antenne que vous avez paramétrée, vous aurez accès à différentes informations sur le fonctionnement de votre point d’accès :

  • Le nom de votre réseau (SSID) : c’est le nom qui vous avez donné au réseau
  • Mode de cryptage des données : WPA2, c’est le standard de cryptage utilisé notamment sur les box internet
  • Clients connectés ; vous indique combien d’appareils sont actuellement connectés sur votre point d’accès
  • Un cumul du trafic entrant et sortant
  • Le canal wifi utilisé : ne modifiez pas ces valeurs si vous ne savez pas de quoi il s’agit
  • La puissance émise est donnée à titre indicatif

Ces informations sont données pour les 2 réseaux 2,4 GHz et 5 GHz.

Dans l’écran ci-dessus, en cliquant sur « Configurer », vous accédez à une page vous permettant quelques réglages :

  • Modifier le nom du point d’accès
  • Activer / Désactiver l’indicateur lumineux sur le côté de l’antenne
  • Mettre à jour le firmware de l’antenne si nécessaire (veillez à ce que la connexion internet soit bien opérationnelle avant de lancer cette opération)
  • Remettre l’antenne dans sa configuration d’usine

2 autres écrans vous sont également proposés :

Radios

Vous pouvez activer ou désactiver à volonté chacun des canaux radios 2,4 GHz et 5 GHz.
Cela peut être utile lors de la configuration d’équipements comme des caméras par exemple qui ne fonctionnent qu’en 2,4 GHz.
Le fait que le 5 GHz soit activé peut perturber le processus d’installation. Dans ce cas, désactivez temporairement le 5 GHz le temps de l’installation.
Ne touchez pas aux autres paramètres, laissez-les sur leurs valeurs par défaut.

Eventuellement en cas de réception wifi difficile par un équipement éloigné, vous pouvez « booster » le signal wifi en poussant la puissance de transmission jusqu’à 22, mais nous vous conseillons de laisser ces valeurs sur « Auto »

WLans

Cet écran permet de :

  • Modifier le nom de vos réseaux de façon indépendante
  • Supprimer le cryptage (votre réseau sera accessible sans mot de passe). Nous vous déconseillons bien entendu pour un réseau privé de faire ce choix pour des raisons évidentes de sécurité
  • Modifier la clé wi-fi (cliquez sur le petit œil pour voir la clé wifi en clair)

Utilisation et test de votre nouveau réseau wi-fi

Voilà, votre nouveau réseau wifi est maintenant opérationnel et est disponible dans la liste des réseaux wi-fi lorsque vous êtes à proximité.
Résseau wifi avec point d'accès wifi

Une fois configuré, il est toujours intérressant de faire un test de débit de votre nouveau réseau généré par le point d’accès wifi.
Connectez-vous avec votre smartphone en wi-fi sur votre nouveau réseau et faites un test de débit avec, par exemple, l’excellent outil nPerf

Certes nous étions à 6m de l’antenne sur une LiveBox fibre à 1Gb/S, mais les résultats sont tout à fait excellents.
Même le temps de latence est vraiment très bon pour une connexion wifi (les joueurs en ligne apprécieront !)

Test de débit descendant avec Point d'accès wifiTest de débit avec Point d'accès wifi

Conclusion

Nous avons trouvé ce point d’accès wi-fi extérieur particulièrement simple à installer et à configurer.
Le design est discret et les 2 antennes MIMO particulièrement efficaces.

C’est réellement un excellent produit pour disposer d’une connexion internet de qualité à l’extérieur de la maison.

Achetez ce point d'accès wifi dans notre boutique

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Linkedin