contact@adomotique.com

A-Domotique

Test du détecteur de chute pour personnes âgées à domicile

detecteur de chute pour personne âgée

Plus l’âge avance et plus les personnes âgées ressentent des troubles de l’équilibre. La vue est moins bonne, les gestes moins précis, les muscles perdent en tonicité, toutes les conditions sont réunies pour favoriser la chute.

Et lorsque l’on est seul et qu’une chute survient, comment prévenir quelqu’un si on ne peut pas se relever ou si on a perdu connaissance ?

Heureusement, il existe des bracelets détecteur de chute qui vont permettre de donner l’alerte aux proches, à la famille, aux amis ou aux simplement aux voisins.

Bracelet détecteur de chute pour seniorSommaire :

Pourquoi faut-il protéger les personnes âgées d’une chute ?
Pourquoi faut-il donner l’alerte rapidement en cas de chute ?
Quelles sont les solutions pour détecter la chute d’une personne âgée ?
Comment fonctionne un détecteur de chute ?
Où trouver un bracelet détecteur de chute

> Voir toutes nos montre alarme senior

 

montre alarme senior avec détection de chute sans abonnement

montre alarme senior

Pourquoi faut-il protéger les personnes âgées d’une chute ?

La médecine et les sciences nous permettent aujourd’hui de vivre de plus en plus vieux.
L’espérance de vie ne cesse de progresser : le nombre des personnes de plus de 75 ans en France va doubler pour atteindre 12 millions autour de 2050.
Mais la contrepartie est que le nombre de personnes dépendantes va progresser de 50% bien que l’âge de la dépendance recule.
Bien sûr, les maisons de retraites restent une solution pour les personnes les plus dépendantes, mais il est tellement plus agréable de vieillir chez soi, dans son environnement familier et près de ses proches, même s’ils ne sont pas présents en permanence.

Bracelet alarme à localisation GPS

Mais rester chez soi, c’est bien souvent vivre seul : 75% des plus de 85 ans vivent chez eux, mais une personne sur deux de plus de 70 ans vit seule.

Dans son logement, le risque de chute est grand, un carrelage mal aligné, un tapis mal placé, une petite marche pour accéder à la douche…
Un moment d’inattention, un jour où l’on est un peu plus fatigué qu’un autre et c’est la chute qui peut survenir à tout moment.

Parmi les personnes de 75 ans, 35% d’entre-elles feront une chute pendant l’année, soit plus de 3 millions de personnes.
Le coût des chutes des personnes agées est très élevé, estimé à 2 milliards d’euros pour les collectivités, mais pour les personnes, c’est surtout le risque de rester handicapée et de perdre encore plus d’autonomie

Une fois par terre, même si on ne s’est pas blessé en tombant, le risque est grand de ne pas avoir assez de forces pour se relever seul,
Et si au cours de la chute on perd connaissance, alors on reste au sol sans moyen d’appeler au secours.

Pourquoi faut-il donner l’alerte rapidement en cas de chute ?

Des études ont montré que la perte d’autonomie d’une personne est fonction de la durée pendant laquelle cette personne reste au sol après une chute.
En effet, toutes les chutes ne sont pas graves et peuvent être sans conséquence si on se relève rapidement.
Mais en l’absence d’aide, les personnes âgées peuvent avoir beaucoup de mal à se relever seules et peuvent ainsi rester au sol pendant des heures après une chute.
Au sol, la circulation du sang se fait moins bien, et l’angoisse de rester ainsi des heures n’arrange pas les choses.

Perte d'autonomie après une chute

C’est pourquoi il est primordial de pouvoir donner l’alerte très rapidement suite à une chute afin que quelqu’un puisse venir en aide à la personne et l’aider à se relever et si nécessaire bien sûr prévenir les secours si la chute a eu des conséquences plus grave.

Quelles sont les solutions pour détecter la chute d’une personne âgée ?

Alarme de détection de chutePour cela il existe des bracelets détecteur de chute pour personnes âgées qui se portent comme une montre bracelet.
Discret, léger, étanche, le bracelet d’alarme senior se porte toute la journée, la nuit, et même sous la douche car il est totalement étanche.
La salle de bain est un lieu à risque élevé de chute : un sol mouillé, un tapis de bain qui glisse, un faux mouvement et c’est la chute. Le téléphone classique ou même le téléphone portable sont hors de portée, mais avec ce bracelet d’assistance personne âgée, vous serez assuré de pouvoir déclencher un appel d’urgence quelque soit l’endroit où vous êtes tombé.

Comment fonctionne un détecteur de chute ?

Le principe est simple : c’est un petit composant électronique appelé un accéléromètre qui va mesurer la variation de vitesse du bras lors d’une chute.
Au début, le bras accélère fortement puis stoppe brutalement au moment de l’impact. C’est cela qui permet de caractériser la chute et de déclencher automatiquement un appel d’urgence.

La difficulté de ces bracelets détecteur de chute est d’être suffisamment sensibles pour se déclencher si une réelle chute se produit, mais de ne pas être non plus trop sensible afin de ne pas se déclencher au moindre mouvement un peu brusque ou si vous vous cognez simplement le bras par inadvertance sur un coin de table.

Ce système à donc ses limites et ne saura pas détecter une chute « molle », comme par exemple un léger malaise pendant lequel vous vous rattraperez aux meubles pendant la chute.

Nous vous invitons à regarder cette vidéo qui présente en détail les fonctionnalités de ce bracelet détecteur de chute pour seniors et les limites de son utilisation :

Où trouver un bracelet détecteur de chute ?

Vous l’avez compris, ce bracelet d’urgence pour seniors est votre compagnons indispensable que vous porterez en permanence sur vous afin d’être sûr de pouvoir donner l’alerte rapidement en cas de chute où que vous soyez dans votre logement.

En plus de son système de détection de chute, ce bracelet d’urgence pour personnes âgées peut bien entendu être utilisé comme un bouton d’alarme classique en appuyant sur le bouton du bracelet pour déclencher l’appel.

Et, rappelons le, le produit que nous proposons est sans abonnement, puisqu’il n’utilise que la ligne téléphonique classique de votre logement.

Pour une personne sortant à l’extérieur consultez l’article sur les détecteurs de chute GSM

Pour un couple nous proposons une solution avec deux bracelets anti-chute

Retrouvez ce produit et toutes ses caractéristiques dans notre boutique en ligne

Comment brancher une alarme personne âgée avec un téléphone existant sur une box internet

 

Achetez un bracelet détecteur de chute pour personnes âgées

Tous les produits d’alarme pour personnes âgées sont sur notre boutique dans la rubrique Alarmes personne âgée

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Linkedin