contact@adomotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Commande de radiateurs électriques à distance par SMS

commande de radiateurs électriques à distance par SMS

Allumer ses radiateurs électrique à distance par SMS avant d’arriver !

Les heureux propriétaires de résidences secondaires connaissent bien la problématique de l’arrivée dans la résidence secondaire en plein hiver dans une maison glacée qui va mettre plusieurs heures à se réchauffer. Et si on veut prendre une douche chaude, et bien il faudra au moins attendre le lendemain que l’eau du ballon d’eau chaude ait bien voulu se réchauffer.

Et bien nous avons la solution : quelques heures ou la veille d’arriver, mettez en route à distance vos radiateurs, votre cumulus, afin d’arriver dans une maison à la température agréable et prendre pourquoi pas une bonne douche chaude à votre arrivée.

A une autre époque, cela pouvait se faire avec une ligne téléphonique analogique, mais avec la disparition annoncée des lignes de téléphone analogique et l’omniprésence de nos téléphones portables, la solution que nous vous proposons est tout simplement d’envoyer un texto pour allumer et éteindre à distance le chauffage.

Commande de chauffage GSM

Un simple relais avec une carte SIM à installer dans le tableau électrique :

L’installation est relativement simple et va consister à installer dans le tableau électrique un petit relais qui va être équipé d’une carte SIM afin de permettre une communication par le réseau mobile.

Un simple petit forfait téléphonique mobile (voix/SMS) est suffisant. Pas besoin de « data », aucune connexion à internet n’est nécessaire.
La communication avec l’appareil se fait uniquement par échange de SMS.
Le relais peut se connecter aux réseaux 2G/3G/4G. Si FREE couvre la zone où sera installé le relais, un petit forfait FREE à 2€/mois sera suffisant !

Le relais est fourni avec une antenne GSM (cordon de 2m) qu’il sera judicieux de placer en dehors du tableau électrique afin d’obtenir une bonne transmission du signal GSM

Relais commandé à distance par SMS Relais équipé d'une carte SIM et pilotable par SMS

Ce relais à besoin d’une alimentation basse tension 12V – 0,5A. Vous pouvez utiliser n’importe qu’elle source d’alimentation 12V, mais nous vous conseillons d’utiliser l’alimentation 12V proposé par le fabricant du relais. Cette alimentation au même format que le relais lui-même s’installe à côté de celui-ci.
L’alimentation sera connectée sur la phase (L) et le neutre (N) du 230V et raccordée à l’entrée 12V en respectant la polarité sur le relais GSM.

A cette étape, nous sommes déjà en mesure d’actionner le contact du relais GSM en envoyant un simple SMS de commande :

REL1=ON : le contact du relais se ferme
REL1=OFF : le contact du relais s’ouvre

Pour de plus amples informations sur l’installation et la mise en service du relais GSM, consultez notre article Test de l’alarme et télécommande GSM.

Pour l’instant, la capacité de coupure du contact n’est que de 1A. Pour commander un radiateur électrique, un cumulus, il va falloir ajouter un composant essentiel supplémentaire compris dans le pack : le relais de puissance.

Ce contacteur de puissance, dispose en face avant d’un commutateur à 3 positions qui va permettre de commander les radiateurs électriques manuellement lorsque l’on est sur place (plutôt que d’envoyer la commande par SMS).

I : allume manuellement les radiateurs
Auto : le relais est piloté à distance par le relais GSM
O : coupe manuellement les radiateurs

Attention, pour pouvoir être piloté à distance par SMS, le relais doit toujours se trouver sur la position Auto

Maintenant que l’on a détaillé tous les éléments du pack, il ne reste plus qu’à câbler suivant le schéma ci-dessous :

Câblage Commande radiateurs GSM

Il faudra impérativement s’assurer que la somme de la puissance des radiateurs connectés sur le relais de puissance ne dépasse pas 5500W (220V x 25A).

Si la puissance de l’ensemble des radiateurs est supérieure à 5500W, il faudra alors ajouter des relais de puissance supplémentaires, qui seront branchés en parallèle et commandés simultanément par le relais GSM.

Commande par GSM de plusieurs radiateurs

Il faudra répartir la connexion des radiateurs de façon à ne pas dépasser 5500W pour chacun des relais de puissance.
De la même façon, le relais GSM peut également commander la mise en route du ballon d’eau chaude, directement par pilotage du relais Heures Pleines / Heures Creuse s’il y en a un, sinon, en mettant en place de la même façon que pour les radiateurs électriques un relais de puissance additionnel.

L’ensemble sera avantageusement installé directement dans le tableau électrique, ou dans un coffret électrique indépendant équipé d’un rail DIN.


Attention : Cette installation nécessite une expérience dans le câblage et l’intervention dans un tableau électrique. Si vous n’avez pas ces compétences, faites appel à un électricien professionnel pour réaliser ce câblage.


 

Achetez ce produit dans notre boutique

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Linkedin