contact@adomotique.com 04 22 13 29 00

A-Domotique

Se procurer une alarme personne âgée

Alarme personne âgée
  • Vous êtes une personne âgée qui reste seule à la maison et dont les proches s’inquiètent, un aidant désirant porter conseil à un senior, un professionnel de l’aide à la personne
  • Vous recherchez une alarme personne âgée pour contrôler sécuriser les déplacements avec risque de chute
  • Vous voulez comprendre l’offre très riche en matière de sécurité et d’alarme senior, faire le meilleur choix et être orienté vers un produit qui réponde à vos exigences et à votre budget

Connaissez-vous les alarmes personne âgée sans abonnement ? Identique aux solutions proposées par les téléassistance elles permettent d’alerter les aidants en cas de chute ou de malaise et leur rapport qualité prix va vous étonner ! Leur installation est très facile, vous le faite vous-même à votre rythme et avec notre guide, leur utilisation est simple comme un clic sur un BIP SOS.

Alarme personne âgé

Une alarme personne âgée permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles, en cas de chute ou de malaise 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Une alarme personne âgée : Comment ça marche ?

L’alarme personne âgée permet de mettre en contact une personne âgée avec un proche, un aidant ou un intervenant de sécurité. La personne âgée utilise son équipement de sécurité en appuyant sur un médaillon de sécurité ou une montre alarme senior qu’elle porte en permanence. Selon la nature du problème l’intervenant, si c’est un parent proche ou un voisin se rend chez la personne âgée ou contacte un proche de la personne âgée,

Equipement de sécurité pour personne âgée

L’alarme personne âgée requière un matériel particulier. Un système de micro haut-parleur intégré au bracelet ou au pendentif ou directement dans une base téléphonique doit être installé dans le logement. Il permet à l’intervenant et à la personne âgée de communiquer à distance. L’équipement de sécurité personne âgée peut être un médaillon porté au cou ou une montre portée en bracelet au poignet. Il permet de déclencher l’alarme et la mise en relation avec l’intervenant, proche ou centrale de téléassistance.

Analyse de la situation de risque de la personne âgée

Dès que la personne âgée appuie sur son alarme, médaillon de sécurité ou montre connectée pour senior, l’aidant est alerté, soit directement, soit via le téléopérateur de la centrale d’alarme.L’intervenant se met en contact avec la personne âgée pour comprendre la situation et savoir ce qui se passe. Si la personne âgée est proche du micro haut-parleur l’intervenant et à la personne dialoguent à distance. Si cela est nécessaire l’intervenant contact  une personne susceptible de se rendre rapidement au domicile de la personne âgée, un proche ou un voisin et si ce n’est pas possible, il fait intervenir les secours. L’intervenant évalue le degré d’urgence de la situation pour éviter l’envoi systématique des secours, souvent traumatisant. Pour cela, la mise en place d’une caméra de télé vigilance permet une levée de doute en douceur.

Besoin propre à chacun

Nous sommes tous différents, avec des risques différents, des habitudes de vie différentes et des gouts différents. Il est normal de choisir son alarme personne âgée en fonction de ses besoins propres et de ses habitudes de vie. Il ne s’agit pas d’ajouter un contrainte mais au contraire de faciliter sa vie au domicile.

Personne âgée qui reste seule et se déplace beaucoup dans la maison

Elle a besoin d’un médaillon d’urgence avec haut-parleur et micro pour pouvoir dialoguer avec son aidant. Le bouton d’urgence reste toujours à portée de sa main, autour du cou. La personne âgée, reste libre de ses mouvements et de ses déplacements, tout en étant sécurisée.

Elle reste seule à la maison et risque de chuter

Senior qui reste seul à la maison et reste proche de son téléphone

Il a besoin d’un bracelet alarme senior avec un bouton SOS pour appeler à tout moment et il peut dialoguer via la base téléphonique.Il peut également décrocher le téléphone d’un simple appui sur son équipement de sécurité.

Elle reste seule à la maison et risque de chuter

Personne âgée qui risque de chuter

Elle perd son équilibre fréquemment ou habite dans une maison avec des situations de risque et doit être équipée d’un bracelet anti chute avec un accéléromètre qui déclenche l’alerte automatiquement.

personne âgée avec Bracelet anti-chute

Téléassistance ou alarme personne âgée sans abonnement

Vous recherchez une solution simple pour vivre en toute sécurité à domicile, sans modifier vos habitudes. La téléassistance est une solution avec abonnement auprès d’une société de service. Le choix d’une alarme senior sans abonnement est une solution sans engagement d’aucune sorte avec une quelconque société de service.

Contact des proches

Dans les deux cas, en cas de chute ou de malaise, le dispositif de sécurité connecté vous sécurise :

  • Dans le cas de la téléassistance, vous êtes immédiatement mis en relation avec le centre de veille et d’assistance qui contacte vos proches et organise les secours si nécessaire
  • Dans le cas de l’alarme senior sans abonnement, vous êtes directement en contact avec vos proches.

Dans le cas de la téléassistance vous payez tous les mois un abonnement dont 50% est déductible des impôts alors que dans le cas d’un achat de votre propre solution d’alarme senior il n’y a pas d’abonnement, l’équipement est à vous.

Au domicile ou à l’extérieur

Dans les deux cas, il est possible d’avoir un dispositif qui s’utilise uniquement au domicile ou un équipement qui s’utilise également à l’extérieur pour les personnes âgées qui sortent de leur domicile pour aller faire des courses ou se promener.

La téléassistance propose un BIP en mobilité qui est géolocalisé par satellite et permet à la téléassistance de vous localiser pour organiser les secours. Si vous avez un équipement sans abonnement avec un bracelet détecteur de chute équipé d’une balise GPS, c’est directement vos proches qui reçoivent l’alerte de localisation et décide d’intervenir ou de faire intervenir les secours.

Le coût d’une solution détecteur de chute incluant la localisation GPS par satellite est plus important que celui d’une solution pour senior qui restent à domicile. Ce coût est justifié par son autonomie d’utilisation, l’intégration de la fonction de téléphone pour dialoguer, la connexion au réseau GSM avec une carte SIM ainsi que la puce GPS de localisation. ,

personne âgée avec Bracelet anti-chute

Médaillon pendentif ou bracelet anti-chute

Il existe de nombreuses et de très différentes solutions pour s’adapter aux besoins et au gout de chacun :

  • Médaillon porté en pendentif
  • Boitier porté à la ceinture
  • Bouton à fixer au mur
  • Bracelet anti-chute

Les sociétés de téléassistance proposent généralement toute une gamme de produit que l’on retrouve également dans l’offre d’alarme senior sans abonnement.

Détection automatique ou BIP SOS simple ?

Que ce soit en passant par une société de téléassistance ou avec une alarme senior sans abonnement, vous trouverez des solutions avec un détecteur de chute et des solution d’appel simple par appui sur un bouton SOS.

Un détecteur automatique de chute va lui même déclencher l’alerte en cas de chute, même si le senior qui a chuté a perdu connaissance. Cette fonction est précieuse pour les personne à risque de chute.

 

A noter : Les capteurs détectent l’accélération lors de la chute, ou une perte de verticalité, puis l’immobilité liée à une perte de connaissance, en cas de malaise ou de chute. Le déclenchement de l’alarme est immédiat.

Comment choisir entre téléassistance ou achat d’un équipement sans abonnement ?

Nous vous avons présenté les différentes dimensions entre ces deux solutions et nous avons vu ensemble que les questions qui déterminent votre choix sont :

  • Payer une fois pour toute et être propriétaire de son alarme sécurité senior / payer une mensualité tous les mois ?
  • Passer par un centre d’appel / contacter en direct les proches ?

Pour vous aider dans votre choix, notez qu’un équipement acheté est proposé généralement à un prix qui correspond à environ 1 à 2 années d’abonnement en téléassistance.

Quel équipement d’alarme personne âgée choisir ?

Les solutions d’alarme personne âgée sont très nombreuses et il convient de choisir celle qui correspond à votre besoin de sécurité et à vos habitudes de vie. Sortez-vous ou restez-vous à domicile ? Préférez-vous porter un bracelet d’alerte ou un médaillon tour de cou avec BIP intégré, êtes-vous à fort risque de chute ou est-ce pour vous sécuriser en cas de malaise ? Autant de question pour vous aider à faire le bon choix.

Bracelet alarme – Médaillon d’alerte – camera de télé-vigilance

Médaillon BIP simple

Petit, léger, et discret, le médaillon alarme senior peut se porter aussi bien en pendentif qu’en bracelet-montre. En cas d’urgence, une simple pression sur votre médaillon permet de joindre un aidant.

Détection automatique ou alerte manuelle simple

La détection automatique n’est plus une innovation, mais c’est bien une technologie de pointe. Elle permet de reconnaitre une séquence « accélération + arrêt net + immobilisation ». Ce système évolué existe en dispositif de sécurité pour personne qui reste à la maison mais aussi pour les personnes qui sortent. Il intègre un détecteur de chutes lourdes, notamment pour personnes atteintes de pathologies cognitives. Mais il est adapté quand la personne perd connaissance, ou quand elle est trop déstabilisée pour avoir le réflexe d’appuyer sur le bouton d’alarme. La chute lourde ou brutale déclenche alors automatiquement l’appel versl’aidant avec la localisation pour les équipements de sécurité pour senior pourvus d’une puce GPS.

Localisation extérieur avec puce GPS

La localisation d’une personne âgée qui sort seule est primordiale lors d’une chute. Elle est également très rassurante si la personne quitte le domicile pendant une période anormalement longue, ou pour localiser une personne qui risque de se perdre ou d’être déroutée.

 

A noter : 

Une balise ou un bracelet de sécurité gps permet de localiser en temps réel la personne âgée en danger. Elle sollicite l’aide de façon simple et rapide via la balise gps ou le bracelet de sécurité en alertant par le reseau gsm, Vous équipez votre balise gps ou votre bracelet gps électronique d’une carte sim, vous communiquez, vous mettez en place des paramètres de surveillance, vous êtes alerté par appel ou par SMS. La géolocalisation est en temps réel ! Organisez votre assistance.

Haut-parleur et micro intégré

Les personnes âgées ou handicapées qui veulent rester à domicile le plus longtemps possible, risquent également de se ressentir l’isolement.  L’intégration de la fonction téléphonique ou du « haut-parleur et micro » dans le médaillon SOS senior peut minimiser le risque et apaiser les craintes. En cas de malaise, la personne peut tout de suite informer son aidant de la situation et de la nature de son danger.

La vidéo vigilance

La vidéo-vigilance concerne les personnes âgées en perte d’autonomie qui sont dans les établissements spécialisés, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), pour assurer la surveillance des résidents durant la nuit. la camera de surveillance détecte tous les types de mouvement et permet une liaison vidéo en direct et en temps réel.

 

Aller plus loin pour savoir comment choisir son alarme personne âgée ?

Découvrez notre dossier comparatif des solutions alarme pour personne âgée ne nécessitant PAS D’ABONNEMENT

Share Button
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Linkedin